Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Hôtel des arts

Delphine Balley, Nina Childress, Robert Malaval, Hélène Martiat, Musée Khômbol, N55, Françoise Quardon
Du 12 juillet au 15 octobre 2017
 
Hôtellerie Sainte-Foy, Moissac
Vernissage le mardi 11 juillet à 18h
Nina Childress, "Crying 2" © Nina Childress

Entrant en résonnance avec l’histoire et l’architecture du lieu, "Hôtel des arts", une étape d'Horizons d'eaux , prend ses quartiers d’été à l’Hôtellerie, avec des meubles insolites, détournés ou imaginés par les artistes et héberge quelques figures extravagantes ou fantomatiques, plongeant ses hôtes dans un séjour artistique.

L’Hôtellerie Sainte-Foy fut autrefois un lieu pour les hôtes de l’Abbaye Saint-Pierre de Moissac, puis la résidence du Père Belvèze, collectionneur d’art. Elle abritait encore récemment le musée des arts et traditions populaires Marguerite Vidal, et ses collections de mobilier quercynois et de faïences notamment.

 

Cette exposition est une étape d’Horizons d’eaux, parcours d’art contemporain sur le Canal du Midi.

Dans le cadre du Comité de bien, en partenariat avec la Préfecture de région Occitanie, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée, les deux Frac d’Occitanie (les Abattoirs - Frac Occitanie Toulouse et le Frac Occitanie Montpellier) proposent pour la première fois des expositions de leurs collections et des productions d’artistes dans quatorze villes ou sites aux abords du Canal du Midi. Ce grand ouvrage d’innovations du XVIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient le moteur d’un dialogue artistique et culturel au cœur du territoire régional, révélant ainsi ses richesses historiques et contemporaines.
Le Festival Convivencia est associé à ce projet par une suite de concerts.