Horizons numériques

Dans le cadre du festival "les horizons numériques", le Frac Midi-Pyrénées est invité à questionner les notions d’environnement, d’expériences perceptives en présentant l’œuvre vidéo "Ann Lee in Anzen Zone" de l’artiste Dominique Gonzalez-Foerster.

L'abbaye de l'Escaladieu est une ancienne abbaye cistercienne située sur la commune de Bonnemazon dans les Hautes-Pyrénées. Classée monument historique, cette architecture exceptionnelle côtoie depuis 2009 de nouvelles formes de création dans lesquelles s’entrelacent arts et nouvelles technologies.

L’œuvre Dominique Gonzalez-Foerster s’inscrit dans un processus à la fois individuel et collectif, un peu à la manière d’un cadavre exquis. Plusieurs artistes de différentes nationalités redonnent vie à un personnage de manga japonais, Ann Lee, dont ils ont acquis les droits pour la "sauver" de son destin médiocre de figurante victime. Partant du personnage, chaque artiste élabore son propre scénario. Ici, Ann Lee offre un double message sur la précarité de sa condition d’être virtuel et l’absence de zone de sécurité. Message critique et sensible qui interroge autant l’état du monde que le statut de l’œuvre d’art, sinon de l’image.

Sous la pluie qui strie l’écran, Ann Lee murmure en japonais, de sa douce voix synthétisée, une prophétie menaçante : "Il n’y aura pas de zone de sécurité ('Anzen Zone', en japonais), vous allez disparaître de vos écrans […] Il n’y a nulle part où aller, absolument nulle part dans cet univers complètement perdu […] Vous serez tous envoyés vers un lieu sans retour, c’est un voyage vers nulle part.".

Silhouette adolescente au déhanchement maladroitement mécanique, être-miroir absorbant nos projections imaginaires, Ann Lee se déplace sur l’écran dans une lenteur poétiquement mélancolique. Elle nous touche, parce que nous voulons voir ce simple signe, produit destiné à un marché, capable d’absorber et de réfléchir ce que notre imaginaire projette.

Un événement organisé par le Conseil Général des Hautes-Pyrénées.