étranges bestiaires

Dragons, basilics, centaures et autres sirènes du Moyen Âge à la Renaissance font face aux êtres hybrides de la collection des Abattoirs - Frac Midi-Pyrénées dans un étrange ballet transhistorique qui interroge l’idée de la représentation de l’animal fantastique dans l’histoire de l’art et sa symbolique dans notre monde actuel.

Œuvres de Rina Banerjee, Sophie Dubosc, Richard Fauguet, Thomas Grunfeld, …

Artiste invité Thomas Deudé.

C’est à partir des collections de la conservation du Musée départemental de l’Ariège et des éléments historiés conservés dans l’architecture de l’ancienne cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède au Palais des Evêques à Saint-Lizier que s’est construit l’exposition intitulée "Étranges Bestiaires".

Ce bestiaire chimérique et divin nous rappelle que la question des symboles et de notre rapport aux merveilleux et à l’étrange ont parcouru les siècles et demeurent encore d’actualité.

 

Performance électro-vocale de la Compagnie des Limbes lors du vernissage de l'exposition  le mercredi 29 avril à 17h30

2, performance électro-vocale donne à voir autant qu’à entendre. Entre électronique primitive, et expérimentation bruitiste, la voix se joue des analogies. La voix devient machines, oiseaux, côtoyant des suraigus ou noyée dans l’écho.
Portée par l’énergie brute et le goût du jeu, nimbée d’un monochrome de néons vert d’eau, la musique expérimentale de 2 nous plonge dans un univers trouble entre gravité adulte et extase enfantine.
Flirtant avec les frontières de la poésie sonore, du langage inventé
- Incantations dérisoires - 2 fait suite à plusieurs travaux de la compagnie des Limbes, Dépeçage, Mues ou No man’s langue.

http://compagniedeslimbes.free.fr