Les mécènes des Abattoirs
Ils ont soutenu les Abattoirs ou les soutiennent encore, un grand merci à eux
Aujourd'hui, mercredi 2 juillet 2025, nous sommes ouvert de 12h à 18h
Ils ont soutenu les Abattoirs ou les soutiennent encore, un grand merci à eux
Anne & Valentin est une maison de lunetterie française et indépendante, fondée à Toulouse au début des années 1980 par un couple d’opticiens/designers : Anne et Valentin. Leur ambition ? Créer des montures originales, graphiques et colorées, qui célèbrent l’individualité, sans pour autant être excentriques, une marque référence dans la ville rose. Anne et Valentin ont soutenu l'exposition "Le Musée imaginaire d'Oli" et vont soutenir "Jean-Charles de Castelbajac. L'imagination au pouvoir".
AG2R La Mondiale est un acteur mutualiste et paritaire majeur en France dans les secteurs de l’assurance (santé, retraite, prévoyance, épargne). Le groupe compte plus de 15 000 collaborateurs, protège environ 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises. Modèle fondé sur la solidarité, la protection sociale, l’inclusion et le développement durable, avec une notation financière solide. La Fondation AG2R La Mondiale pour la Vitalité Artistique soutient l’art contemporain. Elle a agi comme mécène aux Abattoirs en finançant la rétrospective Marion Baruch organisée par le musée.
Acteur régional majeur en Occitanie, la Banque Populaire Occitane dispose d’un réseau d’agences à Toulouse et alentours, offrant une large gamme de services bancaires aux particuliers et aux professionnels. Elle s’engage localement en tant que mécène culturel, et a soutenu les expositions "Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l'art en liberté" et "Le temps de Giacometti (1946-1966)" aux Abattoirs. L’entreprise va également apporter son soutien à l’exposition de Jean Charles de Castelbajac.
Crédit Agricole est l’un des tout premiers groupes mécènes en France, avec près de 42,7 M€ investis en 2023. En Occitanie, la Fondation d’entreprise Crédit Agricole Toulouse est mécène de divers projets culturels régionaux. Le Crédit Agricole Toulouse est très actif en mécénat local, notamment à travers sa Fondation d’entreprise : Restauration du patrimoine toulousain, éducation et solidarité, partenariat avec des associations (Ex. Nos Quartiers ont du Talent), évènements culturels locaux comme le soutien à des festivals (Ex. Rio Loco), à des projets musicaux ou à des expositions spécifiques en Occitanie. Pour les Abattoirs, le groupe a soutenu l'exposition "Le Musée imaginaire d'Oli".
Les domaines d’action de Deloitte couvrent : audit & assurance, consulting, fiscalité, risque, finance et droit. Deloitte est un réseau international de services professionnels. La Fondation Deloitte (créée en 2008) soutient des projets autour de : L’éducation et l’employabilité des jeunes, l’innovation durable. Deloitte est un mécène actif de plusieurs grandes expositions aux Abattoirs, notamment "Niki de Saint Phalle. Les années 1980–1990 : l’art en liberté" et "Le temps de Giacometti (1946–1966)". Ce soutien financier s’inscrit dans la politique de mécénat culturel de Deloitte, qui vise à promouvoir la création contemporaine et à enrichir l’offre artistique toulousaine.
C’est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, filiale à 100 % d’EDF. Devenue entreprise à mission en 2023, elle place la transition écologique, l’inclusion sociale et la diversité au cœur de son modèle. Très active en matière de mécénat local, Enedis soutient en Occitanie des projets tels que la Braderie de l’Art (plus de 10 ans de partenariat) ainsi que des initiatives solidaires comme l’ADAPTA’CUP, tournoi de rugby fauteuil. L’entreprise a été mécène de l’exposition Giacometti.
Mécène des "30 ans des Frac", le groupe Galeries Lafayette et le magasin de Toulouse renouvellent leur soutien aux Abattoirs en accompagnant les "Jeudis des Abattoirs", laboratoire culturel et vivant du Musée.
Fortement inscrite dans les engagements du Groupe pour la création contemporaine, cette programmation est une nouvelle occasion de partager avec un large public la diversité de la culture de notre temps et d’appréhender tous les territoires de l’art.
La valorisation et la démocratisation de la création sont au cœur des valeurs du groupe Galeries Lafayette, dans ses métiers, mais aussi dans ses actions de mécène, ainsi que dans la passion et les convictions de la famille actionnaire depuis cinq générations.
Hiscox, entreprise d’assurance spécialisée, initialement réputée pour son assurance dans le domaine de l'art et des biens d'exception pour la clientèle privée, offre désormais une gamme spécialisée pour près de 500 métiers de services. Hiscox joue un rôle crucial en tant que mécène du Musée des Abattoirs.
Konica Minolta, société de solutions d'impressions et de services informatiques, a financé une partie de l'exposition-événement consacrée à Giacometti via une opération de mécénat. Ce projet a permis "d’écrire une autre histoire et de donner un autre élan pour nos équipes et nos clients".
La Dépêche est un journal régional historique basé à Toulouse, couvrant l'actualité nationale et locale. Ce journal est partenaire média des Abattoirs dans le cadre d'événements récents, notamment en décembre 2024 : la Dépêche a organisé pour ses abonnés une visite privée de l’exposition "Le Musée imaginaire d’Oli", en présence de l’artiste Oli. Ce partenariat s'inscrit dans une relation active au moins depuis fin 2024, autour d’événements dédiés à ses abonnés et clients.
Banque privée française, filiale d’ABN AMRO, elle accompagne les entrepreneurs et familles patrimoniales avec des services sur mesure (conseil, gestion, financement). Porteuse du titre de Grand mécène, décerné en 2009 par le ministère de la Culture, Neuflize est aussi gestionnaire de la Collection Neuflize Vie dédiée à la photographie contemporaine. Neuflize OBC a soutenu l'exposition "Ouvrir les yeux. Collections photographiques des Abattoirs et de la Galerie Le Château d'Eau"
En 2016, Philippe Gassmann décide de la création d’un fonds de dotation pour porter, développer et pérenniser la présence de PICTO aux côtés des acteurs de la photographie. PICTO FOUNDATION propose un programme d’actions pluriannuel. La fondation accompagne également des programmes répondant aux besoins de création et de visibilité des photographes. Fidèle imprimeur des Abattoirs, ils soutiennent depuis 2023 la création de la bâche artistique habillant le char de l'institution pour la Pride de Toulouse.
La Fondation Pierre Fabre a mis en oeuvre un projet visant à aider les victimes de violences sexuelles dans les zones de conflits. Des témoignages émanant de la Centrafrique jusqu'à Toulouse mettent en lumière le courage et la résilience tant des victimes que des soignants, méritant un profond respect. Grâce au soutien de la Fondation Pierre Fabre, l'exposition "Donner la parole aux survivantes" prolonge cette action sur le terrain en sensibilisant le public et en encourageant chacun à s'engager activement contre les violences basées sur le genre, comme l'exprime Béatrice Garrette, directrice générale de la Fondation.
Les Abattoirs lauréats de l’appel à projet de la Fondation Orange, « Accès à la culture avec les musées » pour le projet d'un mur tactile avec cinq œuvres de la collection permanente : « Voir l’art avec les mains ».
C'est un projet en deux volets : un programme de visites et ateliers pour les adultes déficients visuels et la création d’un mur tactile permanent, avec des transpositions tactiles de cinq œuvres représentatives de la collection. Ce projet s’inscrit dans une action globale des Abattoirs, pour donner un accès à l’art à tous les publics. Avec cette proposition, les Abattoirs touchent un public déficient visuel plus large et développent des outils pérennes adaptés pour leur permettre de venir de façon autonome avec notamment la mise en place de visites mensuelles dédiées.
Safran soutient les Abattoirs afin de réaliser un projet de longue date du service des publics : la transposition tactile du rideau de scène de Pablo Picasso, La Dépouille du Minotaure en costume d’Arlequin, 1936. Grâce à cette aide, le public malvoyant, non-voyant ainsi que le grand public profitera de ce dispositif incluant un guide audio et des cartels en gros caractères et en braille.
La transposition tactile du rideau de scène de Picasso est un projet pédagogique qui réunit les trois axes soutenus par Safran, qui sont à vocation éducative, sociale et culturelle.
Cette approche originale favorise l'accès à la culture, les processus d'apprentissage et l'autonomie des personnes en situation de handicap. Elle permet, en outre, une appréciation esthétique de l'œuvre, une manière vive et agréable d'apprendre et de partager en dehors d'un contexte formel.
Ce projet d’intérêt général bénéficie de façon significative et durable à tous les publics des Abattoirs en élargissant l’accessibilité à cette œuvre phare de la collection.