les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Un établissement / Une œuvre 2019 - 2020

Dans le cadre de ses missions de sensibilisation de tous les publics à l’art moderne et contemporain, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, à la fois Musée de France et Fonds Régional d’Art Contemporain, développent une action de diffusion des œuvres des collections dans les écoles et établissements scolaires de l’Académie de Toulouse.

Cette action s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre l’Académie de Toulouse et les Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse.

Si vous êtes intéressé, nous vous invitons à nous contacter par mail. Nous vous accompagnerons dans l’élaboration d’un projet artistique et pédagogique et dans le choix des œuvres pour l’année scolaire 2019-2020. Une visite technique sera programmée dans votre établissement afin de déterminer un espace d’accrochage présentant des conditions de conservation et de sécurité adaptées pour les œuvres.

Notez bien que le prêt d'œuvres, les assurances et le transport sont gratuits.

Offre d'expositions et d'actions dans votre établissement scolaire 

EXPOSITIONS

Réaliser une exposition thématique ou monographique dans votre établissement
Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse vous proposent des approches thématiques de la collection et des monographies qui peuvent être accompagnées de prêts d’ouvrages.

Thèmes :
Au plus près du réel, l’exil, l’adolescence, le travail, la quête des origines, le genre, la poésie,
la couleur, l’art et l’écriture, le paysage, l’architecture, l’espace, la ville, le portrait, la figure animale, la photographie, la peinture, le dessin contemporain, l’estampe, le volume, la vidéo…

Monographies :
Pierre Alechinsky, Jean-Charles Blais, Gaël Bonnefon, Jean-Marc Bustamante, Christian de Cambiaire, Stéphane Calais, Guy de Cointet, David Coste, Adrien Dax, Daniel Dezeuze, Patrick Galibert, Jean-Louis Garnell, Laura Henno Louise Hopkins, Philippe Hortala, , Sister Corita Kent Françoise Maisongrande, François Malbreil, André Marfaing, Joachim Mogarra, Jean-Luc Moulène, Jean-Luc et Titi Parant, Jaume Plensa, Gérald Thupinier, Claude Viallat, Gisèle Vienne, Simone Villemeur-Deloume

Consultez un extrait de notre collection
L’extrait de la collection, réunissant le fonds moderne et le fonds contemporain, propose une sélection de plus de 1 500 œuvres prêtables et diffusables dans les écoles et les établissements scolaires.
Cette base est en accès restreint. Vous pouvez obtenir mot de passe en écrivant à : eh@lesabattoirs.org
À partir de cette collection, vous pourrez élaborer votre propre projet d’exposition.

Accédez à l'extrait de la collection


INTERVENTIONS D’ARTISTES DE LA COLLECTION

Gaël Bonnefon, Virginie Loze et Françoise Maisongrande, des artistes représentés dans la collection qui vivent et résident en Occitanie, sont associés à cette action de diffusion. Des rencontres, voire des résidences, peuvent être organisées dans votre établissement.

- Intervention de Gaël Bonnefon
- Intervention de Virginie Loze
- Intervention de Françoise Maisongrande

Pour une exposition ou une intervention d’artiste : renseigner et envoyer le formulaire avant le 17 mai 2019
Formulaire projet E/O Exposition - Intervention d'artiste


L’ART EN BOÎTE

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse mettent à disposition des écoles de l'Académie de Toulouse trois boîtes itinérantes contenant des outils pédagogiques en lien avec l’œuvre : La dépouille du minotaure en costume d’Arlequin de Picasso. Circulant dans toute l’Académie de Toulouse, ces boîtes ont pour objectif de permettre une sensibilisation des élèves du Premier Degré à l’œuvre de Picasso conservée aux Abattoirs. Elles sont destinées en priorité aux écoles éloignées géographiquement du musée, afin de permettre à tous les élèves d’entrer en contact avec une œuvre d’art moderne.
Dans le cadre de ce projet, les écoles de l’Académie de Toulouse s’engagent à venir récupérer la boîte aux Abattoirs et à la ramener. L’assurance du matériel pédagogique est souscrite par les Abattoirs.

Fiche art en boîte mode d’emploi

Pour le prêt d’un Art en boîte, les inscriptions sont closes pour l'année scolaire 2019-2020
Formulaire projet E/O L’art en boîte

Mode d’emploi

Les conditions préalables pour déposer un projet
- Avoir un projet pédagogique et d’éducation artistique
- Constituer une équipe éducative porteuse du projet
- Déterminer Un espace d’accrochage dédié ou aménagé présentant des conditions de conservation et de sécurité minimales des œuvres (visite technique préalable)

L’examen des demandes
En fonction du nombre de demandes et de la capacité des Abattoirs à y répondre, des priorités sont définies de façon concertée entre les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et l’Académie de Toulouse. Les établissements privilégiés répondront aux critères suivants :

- les lycées dispensant des formations artistiques (hors Toulouse Métropole),
- les écoles et établissements scolaires en zone d’éducation prioritaire,
- les écoles et établissements scolaires en zone rurale isolée,
- les écoles et établissements scolaires qui ne bénéficient pas d’un centre d’art à proximité,
- les écoles et établissements scolaires qui n’auraient pas encore mis en place de projets ayant trait à l’art contemporain.

Calendrier "Un établissement / Une œuvre" 2019-2020

Les inscriptions sont closes.

mars - avril 2020 : Ouverture des inscriptions pour l'année scolaire 2020-2021. Préparation et accompagnement dans l’élaboration des projets et visites techniques des établissements scolaires. Élaboration d’un projet d’éducation artistique et culturelle à partir d’une sélection d’œuvres de la collection

Les écoles et des établissements scolaires inscrits dans le dispositif s’engagent à :
- préparer le projet pédagogique en équipe, en amont de l’arrivée de l’exposition. Un soutien scientifique et technique est assuré par les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ;

- se documenter sur les œuvres auprès du service de la documentation (sur rendez-vous, du lundi au vendredi, 9h-12h30 / 14h-18h, contact : 05 62 48 97 97). Si votre établissement se situe au-delà d’un rayon de 50 km autour de Toulouse, la documentation pourra vous être envoyée, à votre demande au plus tard un mois avant le début de l’exposition ;

- garantir un lieu d’exposition propre et sécurisé pour accueillir les œuvres conformément aux conclusions de la visite technique effectuée préalablement ;

- promouvoir l’exposition auprès de tous les publics de l’école ou de l’établissement scolaire mais également, dans la mesure du possible, auprès des publics extérieurs ;

- faire valider par les Abattoirs toute communication faite sur l’exposition et à introduire dans les supports le logo des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ;

- fournir aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse un bilan qualitatif et quantitatif de l’exposition, au plus tard un mois après la fin des opérations (fiche bilan fournie) ;

Contacts

- Emmanuelle Hamon, responsable des expositions et de la diffusion en région.

Tél : 05 34 51 10 65, diffusion@lesabattoirs.org