les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Devenir mécène des Abattoirs

Le mécénat est un engagement libre de l’entreprise au service de causes d’intérêt général, inscrit dans la durée, sous la forme d’un don financier, de produits, de technologie ou d’un apport de compétences, sans recherche d’impact sur ses activités marchandes.

Comme la loi du 1er aout 2003 le permet, les Abattoirs vous proposent de participer au financement de différents projets, comme :

- L’accompagnement des grandes expositions thématiques ou monographiques proposées sur le site des Abattoirs à Toulouse

- La politique d’acquisition tant pour la partie Musée que Fonds régional d’art contemporain, avec la possibilité de classement de Trésor national pour des œuvres patrimoniales (réduction d'impôt égale à 90 % des versements effectués en faveur de l'achat selon l’Article 238 bis-0 A du Code général des impôts)

- Le soutien à la création, notamment française et régionale (ex. : prix Mezzanine Sud), ou encore l’accompagnement d’expositions importantes réalisées en Occitanie à partir des collections ou des productions

- Le développement des services destinés aux publics et notamment les publics dits "empêchés"


En plus de la réduction d’impôt à hauteur de 60 % du versement (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors-taxes) fixée par la loi, les Abattoirs s’engagent à vous proposer des contreparties sur mesure :

- L’association de votre nom à une exposition, un programme et à l’ensemble de sa communication

- Des entrées gratuites pour vos salariés, ainsi que des visites guidées privilégiées

- La privatisation d’espaces pour vos séminaires, dîners pour vos invités ou vos employés


Les termes du contrat de mécénat seront négociés et personnalisés. Votre soutien peut être ponctuel ou s’inscrire dans la durée.

En collaborant avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, vous valorisez votre image et contribuez au développement d’une institution phare de la capitale toulousaine reconnue pour la qualité de sa programmation artistique au niveau national et européen.

Consultez la brochure "Devenir mécène"
et découvrez nos prochaines grandes expositions (lien vers DossierMecenat)

Contact :
Jason Petit-Jean
Tél : 05 34 51 10 68
jpj@lesabattoirs.org