Horizons d'eaux 2026 : appel à projets artistiques

Les Abattoirs lancent un appel à projets pour la création d'une œuvre originale destinée à la péniche Le Tourmente du Festival Convivencia. Une opportunité unique de participer à une édition anniversaire exceptionnelle qui valorise le patrimoine du canal du Midi. 

Un projet artistique au fil de l'eau 

Dans le cadre du programme européen RELIGHT et en partenariat avec Voies navigables de France, les Abattoirs réactivent le parcours artistique Horizons d'eaux pour une édition spéciale en 2026. Cette année marque un double anniversaire majeur : les 30 ans de l'inscription du canal du Midi au patrimoine mondial de l'UNESCO et les 30 ans du Festival Convivencia. 

Depuis 2017, Horizons d'eaux fait dialoguer la création contemporaine avec le patrimoine fluvial. Des artistes comme Joël Andrianomearisoa, Maya Rochat, Béatrice Utrilla, Samir el Kordy ou encore Amélie Bertrand ont utilisé les bateaux La Naïade et Le Tourmente pour en faire de véritables œuvres navigantes. 

Le canal du Midi, grand ouvrage d’innovations du XVIIème siècle, inscrit au patrimoine mondial par l’Unesco, devient ici un laboratoire de tourisme culturel durable, un terrain d’expérimentation artistique et un moteur de développement territorial. Ce projet s'inscrit dans une dynamique de collaboration avec les acteurs culturels, touristiques et institutionnels des territoires traversés, avec une attention particulière portée sur l’histoire du canal du Midi et des spécificités des territoires qu’il traverse avec une attention particulière à son environnement naturel. 

La commande artistique  

L'œuvre temporaire sera installée sur la péniche Le Tourmente, qui deviendra scène navigante de fin juin à fin juillet 2026. Au fil de ses 15 escales entre le Tarn-et-Garonne et l'Hérault, en passant par la Haute-Garonne et l'Aude. 

La création devra s'adapter à la double vocation de la péniche : en mode navigation sur le canal et en configuration scène de concert. L'artiste retenu aura toute liberté dans le choix des matériaux, dans le respect de l'environnement et de la sécurité du public. 

Dates clés à retenir

Modalités de participation 

Le processus de sélection se déroule en deux temps. Dans un premier temps, les candidats transmettent un dossier comprenant CV accompagné d’une biographie, d’un dossier artistique et note d'intention d'une page maximum. Trois artistes seront présélectionnés par un comité de pilotage composé de représentants des partenaires, d'experts techniques et de professionnels du secteur artistique. 

Les artistes retenus recevront ensuite un cahier des charges détaillé et seront invités à développer un projet complet avec études techniques, esquisses et budget prévisionnel.  

Une attention particulière sera portée aux artistes ayant une expérience avérée de créations dans l'espace public, ainsi qu'à leur capacité d'adaptation et de dialogue avec les différents acteurs du projet. 

Téléchargements

Contact
Emmanuelle Hamon
Responsable des projets artistiques en Région Occitanie
Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
emmanuelle.hamon@lesabattoirs.org 

Cet appel à candidatures s'inscrit dans le cadre du programme européen RELIGHT, en partenariat avec l'État, Voies navigables de France, la Région Occitanie et le Festival Convivencia.