les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

La collection d'art contemporain d'Agnès b. Je m'installe aux Abattoirs

Du 9 avril au 13 juin 2004
 
les Abattoirs

Sans préméditation, agnès b. constitue sa collection avec de vraies exigences : la relation intime de l’œuvre à l’individu, l’affect, l’instinctif, le singulier.

Depuis plus de vingt ans, c’est au gré d’affinités, de rencontres avec des cultures et des réseaux très divers, en fonction « d’histoires naturelles », qu’elle a réuni un ensemble unique en son genre.
Pour agnès b., cette exposition aux Abattoirs à Toulouse, est l’occasion de nouer des liens entre les œuvres, de donner du sens, de révéler une cohérence et une sensibilité.
Pour les Abattoirs, cette invitation faite à agnès b. tient de la curiosité et de l’hommage à une action que l’on voudrait plus répandue.
Loin de la présentation d’une collection figée, cette exposition propose pour la première fois un corpus multiforme en constante évolution, comprenant photographies, dessins, peintures, sculptures, installations, son, vidéo et films.
Ceci est bien sûr lié au fait qu’agnès b. est aussi mécène et producteur, en permanente interaction avec la scène artistique internationale, autant dans le domaine des arts visuels (à partir de la galerie du Jour notamment), que du cinéma, de la musique, du spectacle vivant ou de l’édition avec entre autres le point d’ironie.
Rare et atypique, la collection d’agnès b. est indissociable d’une dynamique de production et de diffusion artistique, elle participe d’un engagement qui va au-delà de la position de simple collectionneuse privée.