les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Festival Fifigrot - Mondo Cannibalis

Du 18 au 21 septembre 2019
Galerie des Publics des Abattoirs - Entrée libre
Vernissage le samedi 21 septembre à 12h

Dans le cadre du huitème édition du Festival international du Film grolandais de Toulouse, "Mondo Cannibalis" réunit plus de 80 artistes internationaux qui rendent hommage à l'esthétique mondo et aux films de cannibales.

Avertissement : Exposition déconseillée au moins de 18 ans. Certaines images comportent de la violence graphique et peuvent choquer les visiteurs les plus jeunes et les âmes sensibles; 

Cinéma Mondo et films de Cannibales :

Dans les années 60, 70, un genre de cinéma très singulier a vu le jour suite au succès de Mondo Cane (1962) des réalisateurs italiens Jacopetti, Prosperi et Cavara : Le "Cinéma Mondo" (dit aussi "docu-horreur"): Le principe est simple : partir aux quatre coins du monde et ramener des images fortes, choquantes, exotiques et violentes, y rajouter des voix off, qui souvent s'offusquent de ce qui est montré. Créer des contrepoints images/sons avec des musiques lyriques, parfois sexy, voire comiques. Passer du coq à l'âne. Et puis si les séquences ne sont pas assez fortes, remanier un peu la réalité pour la rendre plus grotesque. Mixer réalité et fiction. De "Adieu Afrique" à "L'Amérique interdite", de "Suède, enfer et paradis" aux "Derniers cris de la savane", de "Shocking Asia" à "Cannibal Holocaust" et "Face à la mort", le Mondo a développé une esthétique entre reportages à sensation, zapping avant l'heure et collages ethno-pathétiques.

Le but est de s'inspirer de l'univers Mondo et ses années de gloire, de ses films, affiches, photos, visuels, musiques, afin de monter une Mondo-Exposition, véritable freakshow : un hommage à ce cinéma d'exploitation et aux reporters de l'innommable, aux études porno-ethniques et aux interdits d'époques révolues, à ce cinéma du bizarre, cinéma inconnu, mystérieux, cinéma de polémiques et de scandales.

Une sélection des oeuvres a été effectuée par Nils Bertho (Le Mat galerie) et une édition "Mondo Cannibalis" qui réunit les artistes de l'exposition dans un coffret boitier VHS est disponible durant les 4 jours de l'exposition au prix de 13 euros.

* Commissaire d'exposition : Nils Bertho - scénographie de l'exposition : Charlotte Caragliu, Alice Fernandes et Nils Bertho - Merci à Maxime Lachaud spécialiste Mondo-cannibale.