les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Carolee Schneemann

livres / publications / textes / documents
Du 19 juillet 2019 au 25 janvier 2020
 
Bibliothèque des Abattoirs

Artiste majeure de l’art américain et international, Carolee Schneemann (1939-2019) est une pionnière de la performance, du rapport entre cinéma et art et fut une éclaireuse pour une première génération d’artistes féministes. Son travail est aussi marqué par une réflexion centrée sur le corps et la place sociale de la femme.

Partout où il est question de théâtre expérimental ou de témoignage sur l’avant-garde, on tombe sur Schneemann […]*
* Laura Whittier, Edios presents Carolee Schneemann dans «The Colby Echo» (journal du Colby College de Waterville dans le Maine), 1 novembre 1968.

Carolee Schneemann prend part dès le tournant des années 1960 à l’effervescente scène artistique new-yorkaise. Très tôt, elle a l’idée de prolonger son œuvre de peintre dans l’espace, son corps devenant un matériau. Faisant de son art une « œuvre d’art total », elle développe l’idée d’une peinture cinétique, en mouvement (Kinetic Painting). Elle invente également l’idée d’un « cinéma élargi » à l’art (Expanded Cinema) : ses films peuvent ainsi devenir le support de performances dansées ou théâtrales.

Carolee Schneemann a également été le témoin attentif et engagé des conflits de son époque, depuis la Guerre du Vietnam en passant par la Guerre du Liban et le 11 septembre.

En écho à la présentation du corpus de livres, publications, textes, documents et films montrés à la bibliothèque des Abattoirs Musée - Frac Occitanie Toulouse, est déployée au sein du musée Precarious, l’œuvre acquise récemment par les Abattoirs. Precarious est une installation vidéographique et musicale immersive dont les images quittent les murs pour nous submerger.

Carolee Schneemann a remporté le Lion d’or 2017 de la Biennale de Venise.