Expositions en tournée
Certaines expositions des Abattoirs voyagent en France ou à l'étranger, retrouvez ici celles qui quittent Toulouse pour d'autres villes.
Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l'art en liberté
Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l'art en liberté
Au Musée National des Beaux-Arts du Québec, Canada
Du 12 juin 2025 au 4 janvier 2026
Ces deux décennies s’écrivent sous l’égide du grand œuvre de Niki de Saint Phalle, l’aventure du Jardin des Tarots en Italie. En parallèle de la réalisation au long cours de ce jardin à la fois lieu d’art et de vie, elle développe tout un nouveau pan de son travail, qui lui permet d’être elle-même son propre mécène. Si les années 1960 et 1970 ont rendu Niki de Saint Phalle célèbre, grâce à ces emblématiques Tirs et Nanas ou encore avec sa proximité avec le Nouveau réalisme, il est temps de regarder ce qu’on appelle faussement « la deuxième partie » de sa carrière . Moins connue, ces années sont pourtant marquées par une liberté, un affranchissement, une diversité de travail, un engagement et un modèle d’entreprenariat, novateurs et exemplaires.
Commissariat et textes didactiques
Maude Lévesque, adaptation du concept et textes, Musée national des beaux-arts du Québec
Annabelle Ténèze, Lucia Pesapane, concept et textes originaux, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Une exposition du Musée national des beaux-arts du Québec, réalisée en collaboration avec Les Abattoirs Musée – Frac Occitanie Toulouse et avec la participation de Niki Charitable Art Foundation.
L’exposition Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Le Musée national des beaux-arts du Québec est une société d’État subventionnée par le gouvernement du Québec.
Exposition produite en 2022 avec le soutien de la Niki Charitable Art Foundation, et un soutien exceptionnel de la Ville de Toulouse et de Toulouse Métropole.
Musée national des beaux-arts du Québec
Grand hall du pavillon Pierre Lassonde
179, Grande Allée Ouest
Québec (Québec) G1R 2H1
www.mnbaq.org
Mickalene Thomas: All About Love
Mickalene Thomas: All About Love
Grand Palais, Galerie 7.2
Du 17 décembre 2025 au 5 avril 2026
All About Love est une exposition monographique de l’artiste américaine Mickalene Thomas (1971, New York), première artiste afro-américaine mise à l’honneur avec une grande exposition personnelle au Grand Palais.
Reconnue à l’international pour sa pratique audacieuse et multidimensionnelle, Thomas explore la visibilité et la représentation des femmes noires dans l’art, l’histoire et la culture populaire. À travers une synthèse vibrante mêlant de la peinture, du collage, de la photographie, de la vidéo et d’installation, elle réinvente le portrait classique avec une perspective queer et féministe noire particulière.
All About Love invite le public à entrer dans un univers d’amour, de loisirs et de libération, où la beauté, l’intimité et la maîtrise de soi redéfinissent le regard historique sur l’art.
Après des expositions saluées au Broad (Los Angeles), à la Fondation Barnes (Philadelphie), à la Hayward Gallery (Londres) et aux Abattoirs (Toulouse), cette rétrospective est la plus ambitieuse présentation des œuvres de Mickalene Thomas à Paris.
Commissariat
Rachel Thomas, Conservatrice en chef, Hayward Galler
Lauriane Gricourt, Directrice, Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Erin Gilbert, Commissaire indépendante
Scénographie
Nicolas Groult et Valentina Dodi
Exposition organisée par le GrandPalaisRmn, la Hayward Gallery, Londres, et Les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Accès
Entrée square Jean Perrin
17 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Métro ligne 1 et 13 : Champs-Élysées - Clemenceau
ou ligne 9 : Franklin D. Roosevelt
Informations et réservations
www.grandpalais.fr