les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Une conversation entre villes jumelées

Les Abattoirs et Atlanta Contemporary
Jeudi 8 octobre à partir de 18h30
Vidéoconférence sur Zoom

Atlanta Contemporary (Atlanta, Géorgie) et les Abattoirs s'associent pour une conversation dynamique virtuelle, sur le réseau Zoom, entre leurs directrices générales Veronica Kessenich et Annabelle Ténèze.

La conversation portera sur la manière dont les directrices gèrent leurs organisations respectives en ces temps sans précédent, en mettant l'accent sur la pertinence de la promotion de l'art et des artistes contemporains pendant COVID-19.

Par ailleurs, les directrices évoqueront la manière dont leurs organisations font face à l'importance de l'égalité des sexes et de la lutte contre le racisme et l'inégalité.

En outre, cet événement sera l'occasion de promouvoir davantage l'amitié et la compréhension culturelle entre Atlanta et Toulouse, qui sont des villes jumelées depuis 1974.

Cet événement est co-organisé par Atlanta Contemporary, les Abattoirs, le bureau des services culturels d'Atlanta de l'Ambassade de France aux Etats-Unis, la ville de Toulouse et le bureau du maire des affaires culturelles de la ville d'Atlanta.

Cette conférence virtuelle sera diffusée en streaming via Zoom.

Inscription à la conférence et utilisation de Zoom
Inscrivez-vous ici à la réunion et recevez un lien pour la rejoindre
Les utilisateurs de Zoom peuvent se joindre à la conférence via un chat audio, vidéo et textuel pendant la partie de conversation ouverte de la conférence.
Le nombre de participants à Zoom est limité à 100 personnes.

Guide de conversation Zoom
Les utilisateurs non avertis peuvent regarder cette vidéo

Règles lors de la conférence Zoom
- Les utilisateurs de Zoom entreront dans la conversation avec l'audio et la vidéo en sourdine.
- Veuillez rester en sourdine jusqu'à la partie ouverte de la conversation. Nous vous promettons que nous voulons vous parler !
- Commencez par vous présenter avec votre nom et vos pronoms.
- Partagez la parole
- Soyez conscient que d'autres personnes se joindront à vous pour poser des questions et faire des commentaires.

 

Veronica Kessenich

En tant que directrice générale, Veronica Kessenich gère les missions et le plan stratégique d'Atlanta Contemporary, en coordonnant la programmation artistique avec un ensemble de conservateurs indépendants et de partenaires de programme. Veronica Kessenich a rejoint Atlanta Contemporary en juin 2013 en tant que directrice du développement et a été nommée au poste de directrice générale en juillet 2015. Elle a rédigé et mis en œuvre la subvention du Fonds de capitalisation qui a permis à Atlanta Contemporary de passer à la gratuité et qui, depuis sa mise en œuvre, a vu une transformation radicale de la fréquentation annuelle - une augmentation de plus de 109 %. Elle est diplômée de l'Université de St Andrews (Écosse) où elle a obtenu son diplôme de premier cycle au Saint Mary's College dans l'Indiana. Elle enseigne également au Agnes Scott College dans le département d'art en tant que professeur adjoint en histoire de l'art.

 

Annabelle Ténèze

Ancienne élève de l’Ecole nationale des Chartes et de l’Institut national du Patrimoine (Paris), Annabelle Ténèze est conservatrice en chef du patrimoine et directrice générale des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse depuis 2016. Annabelle Ténèze a d’abord été conservatrice responsable du cabinet d’arts graphiques au musée national Picasso-Paris (2006 à 2012). Elle prend ensuite la direction du musée départemental d’art contemporain de Rochechouart jusqu’en 2016. Elle enseigne à l'Ecole du Louvre où elle a été en charge du cours de spécialité "l'art du XXe siècle" (2012-2016). Ses travaux ont également porté sur le Pop art et son lien à l’histoire de l’art ; elle a ainsi publié dans plusieurs catalogues sur le Pop art et dans des monographies consacrées à Roy Lichtenstein, ou encore Tom Wesselmann et a écrit un catalogue sur Peter Saul.