les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Table ronde "Dur·e·s à queer"

Jeudi 15 octobre à 18h30
Auditorium des Abattoirs - Gratuit sur réservation

L’association Contrast vous présente son exposition intitulée "Dur·e·s à queer" à la Galerie des publics du 8 au 22 octobre sur le thème des luttes LGBTQIAP+.

Table ronde ouverte à tou.te.s, proposée et animée par Contrast, l'association d'histoire de l'art de l'Université Toulouse - Jean Jaurès pour permettre au public présent d'échanger avec les artistes sur leurs œuvres, ainsi que sur l'histoire des luttes LGBTQIA+.

Réservation obligatoire avant le 14 octobre à cettte adresse.

Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de l'établissement. La jauge de l'autitorium est limitée à 100 personnes.
Merci pour votre compréhension.


La fin des années 1960 est l’histoire de plusieurs révolutions, notamment celle de l’émancipation des femmes et des luttes de la communauté LGBTQIAP+. Femmes et queer n’ont cessé de revendiquer leurs droits, autant par des manifestations que par l’art. L’imaginaire collectif a fait des émeutes de Stonewall, qui éclatèrent le 28 juin 1969 à New-York, le premier pas de la lutte des gays, lesbiennes, bisexuel-le-s et  transgenres. Car c’est bien la fierté d’exister, la revendication pure et dure que Stonewall marque au fer rouge. C’est cette histoire qui a inspiré cette exposition : représenter et raconter cette lutte à travers les yeux d’artistes contemporain-e-s issu-e-s de cette communauté. Les artistes donnent leur propre vision de l’histoire queer, leur histoire, en créant des œuvres inspirées par les événements marquants dans la construction d’une égalité des genres. C’est un voyage historique, politique et artistique qui est proposé, pour ne plus traiter cette lutte seulement avec émotion et rage, mais avec la valeur sociale profonde qui lui est dûe.


Visites guidées gratuites de l'exposition à la Galerie des publics des Abattoirs tous les jeudi de 18h30 à 19h et de 19h15 à 19h45 ; et tous les week-ends de 16h à 16h30 et de 17h à 17h30.