les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Soirée exceptionnelle avec l'artiste Samir Ramdani

Jeudi 8 avril 2021 à partir de 18h
Diffusion en ligne

Les Abattoirs s'associent au Printemps de septembre pour proposer une soirée exceptionnelle avec l'artiste Samir Ramdani. Elle débute à 18h par une conversation entre l'artiste, Anne-Laure Belloc, directrice du Printemps de septembre et Emmanuelle Hamon, responsable des expositions et de la diffusion en région, et se prolonge jusqu'à minuit avec la projection inédite de sa dernière œuvre "La Cellule".

Né en 1979, Samir Ramdani est diplômé des Beaux-Arts de Toulouse. En 2010, il prend part au Pavillon au Palais de Tokyo, entre autres résidences et participe au 55ème Salon de Montrouge. Son travail, qui alterne entre installation vidéo, photographie et cinéma, explore le monde des arts plastiques et celui du cinéma. Samir Ramdani a participé à l'édition 2016 du festival où il présenta le film "Superbe spectacle de l'amour" (Collections Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse) au BBB Centre d'art.

Cette soirée s'inscrit dans une exposition qui ouvrira dès que possible : "Effets secondaires" avec les artistes Myriam Mechita et Samir Ramdani, jusqu'au au 04 juin 2021, au CIAM – La Fabrique de Toulouse, une exposition élaborée par les étudiant.e.s du Master 2 Métiers de l’art. Régie, documentation, numérique de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, avec le soutien et sous la supervision de l'équipe artistique des Abattoirs, et avec la collaboration du CIAM.
 

PROGRAMME

À 18h (Sur cette page web, Youtube, Facebook et Instagram ainsi que sur le site web et la chaîne YouTube du Printemps de septembre)

 Conversation entre Samir Ramdani, Anne-Laure Belloc, directrice du Printemps de septembre et Emmanuelle Hamon, responsable des expositions et de la diffusion en région

 

> Jusqu'à minuit (Sur cette page web, ainsi que sur le site web et la chaîne YouTube du Printemps de septembre)

Projection inédite de la dernière œuvre de Samir Ramdi "La Cellule"

"La Cellule", 2018, vidéo HD, 50’39, son stéréo, couleurs.

Synopsis du film :
Aujourd’hui, c’est l’apocalypse. Et c’est au collège Charles Péguy que l’avenir du monde se décide : Un groupe d’enfants aux pouvoirs étranges prend les choses en main.
Un projet tourné avec les éléves du Collège Charles Péguy et soutenu par la Fondation Nationale des Arts Graphiques et Plastiques.

 

Dans la cadre de la 12ème édition du WEACT du réseau PinkPong.

En partenariat avec le Printemps de Septembre.