les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Rencontre / conférence : "Commémorer et créer ?"

Jeudi 9 mai 2019 à 18h30
 
Auditorium des Abattoirs - Entrée libre
Jessica Stockholder, "Los pès del parpalhol" (Les pieds du papillon), 2013, technique mixte © Jean-François Peiré, Drac Occitanie.

Les Abattoirs, relais et médiateur agréé de l’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France, en région Occitanie ouest, accueillent François Hers (artiste et concepteur du protocole des Nouveaux commanditaires) et Valérie Cudel (médiatrice - productrice agréée de cette action en Occitanie). Rencontre suivie d’une conférence intitulée "Un groupe de résistance exceptionnel : la 35e Brigade Marcel Langer".

Cette rencontre est suivie d’une conférence intitulée "Un groupe de résistance exceptionnel : la 35e Brigade Marcel Langer" par Elérika Leroy, spécialiste de la Résistance toulousaine, auteur de "Toulouse, mémoire de rues" et de "François Verdier, l'honnête homme, le résistant, l'unificateur".

Depuis plus de 25 ans, la Fondation de France, premier réseau philanthropique de France, soutient l’action Nouveaux commanditaires. Ce protocole de commandes artistiques permet à des citoyens confrontés des enjeux de société ou de développement d’un territoire de faire appel à l’art, en assumant une commande d’œuvre à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur culturel agréé par la Fondation de France, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

C’est ainsi que la Ville de l’Union et l’Association Mémorial François Verdier Forain, commanditaires ont fait appel aux Abattoirs, afin de les accompagner dans la commande d’une œuvre autour de la 35e Brigade Marcel Langer. Espagnols, Italiens, Polonais, Roumains, Français, tous avaient en commun une volonté farouche de lutter contre le fascisme. Les cadres de ce groupe de Résistance étaient pour beaucoup des anciens de la Guerre d'Espagne, issus des Brigades internationales. Ils ont reproduit à Toulouse sous l'occupation allemande les méthodes de guérilla urbaine apprises en Espagne.