les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

RCO Radical Choreographic Object

Samedi 14 juillet 2018 à 16h30
 
les Abattoirs - Accès libre et gratuit

RCO est une performance chorégraphique participative, à échelle variable, dans laquelle le déroulé ainsi que la composition même évoluent entièrement en fonction du comportement et participation du public ainsi que de leur interaction avec leurs téléphones portables. Le public, à désir, active des règles qu’il découvre au fur et à mesure.

Pendant 60 minutes, se déploie une oeuvre qui s’appuie sur des principes de composition chorégraphique et sur une recherche en interaction Humain-machine pour la captation des comportements collectifs et individuels.

La volonté des créateurs est d’interroger la place active que les êtres humains peuvent prendre dans l’acte créatif et l’appréhension enrichie de leur propre manière de se mouvoir.

Avec RCO, il s’agit de mettre en évidence l'irréductibilité des corps et leurs capacités à générer des contextes, des expressions et des relations, non pas dans un but de mesurer pour prédire et préempter, mais dans celui de développer une écologie sociale où soient mises en valeur le jeu, les risques de l'imprévisibilité, l'émergence de l’inattendu, l’appropriation et la créativité.

L’œuvre proposée travaille l’idée de comment une histoire collective émerge à partir du narratif individuel. C’est un espace de jeu et de rencontre en tant que micro-politique et lieu de l’individuation collective. La posture du projet alimente l’expérience du public selon des lignes à la fois poétiques et critiques.

C’est aussi un regard posé sur les restrictions (les contraintes) de liberté dont nous sommes nous-mêmes responsables. Le corps y est un matériau, un élément technologique, très complexe. Les règles adaptatives de comportement sont à l’œuvre pour que ce qui compte le plus soit l’expérience vécue.

L’interaction est la base des rapports humains et le plus difficile est d’en comprendre les points de croisement ainsi que de les nommer. Nous aimerions que cette performance soit à chaque fois pour le public, non seulement spectateur mais aussi témoin, un évènement rassemblant des petits bouts de passés et de futurs dans l’urgence partagée d’un "maintenant" collectif.

 

RCO est lauréat de l’appel à projet Phare 2017, la Diagonale Paris-Saclay.

La présentation de RCO dans le cadre du Festival Science in the City - ESOF 2018 constitue la première action du 2018 de la plate-forme Metabody Toulouse.

Conception et chorégraphie : Jean-Marc Matos & Sarah Fdili Alaoui
Danseurs-performeurs : Ambre Cazier, Izaskun Insausti, David Mazon, Mario García Saez
Collaboration technologique : Arnaud Courcelle (concepteur du dispositif interactif de téléphonie mobile)
Costumes : Aline Pérot

Partenaires : Laboratoire de Recherche en Informatique, équipe INRIA ex(situ, Centre Culturel Bellegarde.
Accueils en résidence : Service Culturel Villeneuve-Tolosane, Studio La Vannerie / Cie. La Baraque, Théâtre Le Ring, La Place de la Danse CDCN Toulouse / Occitanie.
Avec le soutien de : Ville de Toulouse, Conseil Régional Occitanie, Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

 

Programme du festival Science in the City

www.k-danse.net