les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Projection du film "Kusama : Infinity"

suivie d'une discussion avec Annabelle Ténèze
Lundi 23 septembre 2019 à 20h30
 
L'American Cosmograph, Toulouse

Le film Kusama : Infinity retrace le parcours fascinant de celle qui est considérée comme l’artiste féminine contemporaine la plus reconnue à travers le monde. Le documentaire témoigne de l’infinie dévotion que l’artiste voue à l’acte de création : un élan salvateur qui l’anime encore aujourd’hui.

Documentaire de Heather Lenz – USA – 2019 – 1h18 - VOSTF

Âgée de 90 ans, Yayoi Kusama vit au Japon dans un institut psychiatrique et poursuit quotidiennement l’expansion d’une œuvre foisonnante, unique et atypique, reflet de son histoire personnelle parsemée d’heures sombres et de gloire.

Née à Matsumoto, Yayoi Kusama nourrit une passion pour le dessin dès l’enfance. Issue d’une famille conservatrice qui s’oppose à sa volonté d’intégrer une école d’art, la jeune femme quitte le Japon pour rejoindre les États-Unis au début des années 60. Fraîchement arrivée à New-York, à la vue de la ville qui s’étend sous ses yeux du haut de l’Empire State Building, elle décide de devenir une artiste de renommée mondiale.  Commence alors une longue période pendant laquelle elle devra faire preuve de patience et lutter contre le racisme et le sexisme dont le milieu de l’art n’est pas dépourvu. Dotée d’une forte personnalité, résolue à l’idée d’obtenir la reconnaissance de ses pairs, Yayoi Kusama traverse le temps et les époques en ne laissant personne indifférent. Figure influente de la vague hippie, engagée dans la reconnaissance des droits des homosexuels puis contre la guerre au Vietnam, sa vie et sa pratique ne cessent de s’entremêler, engendrant ainsi une œuvre avant-gardiste dont la portée politique est flagrante. Dessin, peinture, sculpture, installations, happenings : son parcours artistique se compose de nombreuses disciplines où se mêlent surréalisme, minimalisme, pop art, expressionnisme abstrait…

Suite à l'acquisition de l'œuvre Dots Obsession, en 1999, et à l'exposition aux Abattoirs "Yayoi Kusama" du 5 octobre 2001 au 6 janvier 2002, Annabelle Ténèze interviendra pour présenter la vie et l'œuvre de cette artiste qui a marqué l’histoire de l’institution.

Pour plus d'informations et réservation :
www.american-cosmograph.fr/kusama-infinity.html