les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Performance / littérature : Démo n°10

Jeudi 20 juin 2019 à 19h
 
Bibliothèque des Abattoirs - Entrée libre
Photogr. F. Mantovani

Pour ce dixième numéro de Démo, carte blanche à Isabelle Mayault. A l’occasion de l’exposition Picasso et l’exil, elle nous propose une lecture inédite de son premier roman intitulé Une longue nuit Mexicaine.

En 2007, réapparaît mystérieusement au Mexique une valise contenant un fonds exceptionnel de 4 500 photographies de la guerre civile espagnole prises par le photoreporter Robert Capa, mais aussi par sa compagne Gerda Taro, tragiquement disparue à 26 ans sur le front de la bataille de Brunete, et par David Seymour dit “Chim”. La trace de ces photos avait été perdue en 1939.

Cette découverte est le point de départ d’Une longue nuit Mexicaine (Gallimard, 2019), premier roman, salué par la critique, d’Isabelle Mayault, qui est elle-même grand reporter.

A l’occasion de l’exposition Picasso et l’exil, elle nous propose une lecture inédite de son œuvre.
Nous suivons ainsi le destin de la “valise mexicaine” à travers le personnage d’Olivia Gutierrez, Médecin sur le front de la guerre d’Espagne qui deviendra peintre.

Comme Frida Kahlo, elle est Mexicaine, Comme Pablo Picasso, elle vit en exil, comme Pierre Alechinsky, elle a fondé un collectif au nom d’animal - TIGRE, pour Tanger-Istanbul-Grenade.

Olivia Guttierez a permis à la valise de quitter l’Espagne. Elle est le chainon manquant entre les photographes Chim, Capa, et Taro.

La lecture d’Isabelle Mayault sera suivie d’une discussion avec le public.


Née à Paris en 1986, Isabelle Mayault est reporter et écrivaine. Elle a vécu à Montréal, Beyrouth, Le Caire, Ouagadougou, Istanbul et est installée aujourd’hui à Genève. Elle a co-édité le livre Uncommon Cairo et écrit un recueil de chroniques, Jours Tranquilles au Caire (Riveneuve, 2015). Une longue nuit mexicaine est son premier roman.

www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Une-longue-nuit-mexicaine


Dans le cadre des Jeudis des Abattoirs et avec le soutien de :