les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Martha Kirszenbaum / Lafawndah

Deep See Blue - Programme live avec une performance de Lafawndah
Jeudi 30 janvier 2020 à 18h30
 
Auditorium des Abattoirs - entrée libre
Laure Prouvost, Deep See Blue Surrounding You, 2019 © Galerie Nathalie Obadia, carlier | gebauer, Lisson Gallery

Dans le cadre de l’itinérance liquide de l’exposition de Laure Prouvost Deep See Blue Surrounding You du Pavillon français de la Biennale de Venise aux Abattoirs, la commissaire Martha Kirszenbaum invite la musicienne basée à Londres Lafawndah, collaboratrice du projet et co-compositrice de la bande son du film, pour une performance inédite précédée d’une conversation modérée par Annabelle Ténèze, directrice des Abattoirs.

Lafawndah a établi en 2014 une réputation créative repoussant les frontières et les catégories, à la suite de son captivant premier 4-titres intitulé Tan. Les influences de son premier album paru en mars 2019, Ancestor Boy, puisent leur source dans sa vie itinérante de citoyenne du monde. À la suite de ce premier album remarqué, elle présente Ancestor Boy 2 qui dévoilel’ADN lysergique du premier opus, à savoir une composition théâtrale, des chansons pop savamment ficelées et un corps de musique pénétrant. L’œuvre mudicale de Lafawndah est une vive affirmation provenant d’une constellation d’influences personnelles qui résiste savamment à la catégorisation et à l’analyse facile. En sous-couche de ses compositions se nichent des rythmes dramatiques et des basses puissantes, et l’alliage de la musique de club et la chanson populaire qu’elle propose livre un résultat frissonnant, érotique et ultra-moderne.

Martha Kirszenbaum est une commissaire d'exposition et critique d’art basée à Paris et à Los Angeles. Elle est diplômée en histoire politique et cultural studies de Sciences Po Paris et Columbia University à New York. Elle est la commissaire du Pavillon Français de la Biennale de Venise en 2019, choisie par Laure Prouvost. Martha Kirszenbaum a fondé et dirigé Fahrenheit, un centre d’art contemporain et programme de  résidences à Los Angeles (2014-17). Elle a précédemment travaillé comme commissaire associée à la Kunsthalle de Mulhouse (2014), commissaire en résidence au Belvedere Museum/21er Haus à Vienna (2012) et au Centre d’Art Contemporain de Varsovie (2010). Elle a également travaillé au New Museum de New York (2008-10), au Cabinet de la Photographie du Centre Georges Pompidou (2007) et au Département Media et Performance du MoMA (2006-07).  Elle a par ailleurs organisé des expositions, projections, performances et débats dans des institutions. Elle contribue régulièrement à Flash Art, Mousse, CURA et Kaleidoscope entre autres publications, et a animé des séminaires sur les pratiques curatoriales à UCLA, Université Paris VII et Parsons Paris.

Dand le cadre de l'exposition "Laure Prouvost. Deep See Blue Surrounding You / Vois Ce Bleu Profond Te Fondre" aux Abattoirs jusqu'au 31 mai 2020.

 


Lafawndah, Ancestor Boy © Mathilde Agius