les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Journée Mondiale des Réfugié.e.s

Mercredi 19 juin 2019 à 14h
 
les Abattoirs - Entrée libre

Spectacles, films, conférences et débats animeront cette journée organisée par le Collectif 20 juin, composé d’associations travaillant avec des personnes venues d’ailleurs. Regards croisés sur les thématiques de l’exil et de l’accueil.

Pour la troisième année consécutive, une vingtaine d’associations toulousaines de soutien aux exilé·e·s, réunies au sein du Collectif 20 juin Toulouse, joignent leurs efforts pour organiser un double événement symbolique et festif à Toulouse dans le cadre de la Journée Mondiale des Réfugié·e·s. Il s’agit de promouvoir un accueil digne et chaleureux de toute personne venue d’ailleurs. Face à des visions souvent négatives et erronées, l’objectif est de changer les regards, de faire disparaître les clichés, de valoriser tout ce que peuvent apporter les exilé·e·s, réfugié·e·s, demandeur·euse·s d’asile afin favoriser la rencontre.

- Le 19 juin de 14h à 20h : un après-midi sur le thème de l'exil et des migrations au musée des Abattoirs dans le cadre de l'exposition « Picasso et l'exil : Une histoire de l'art espagnol en résistance».
- Le 20 juin de 17h30 à 21h : une déambulation festive dans les rues de Toulouse, de la place Arnaud Bernard au quai de l'Exil Républicain Espagnol, avec des pauses musicales.


Décrétée en décembre 2000 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée Mondiale des Réfugié·e·s est célébrée chaque année le 20 juin partout dans le monde.
Cette date a été choisie pour coïncider avec la Journée du réfugié africain qui préexistait.

La Journée Mondiale des Réfugié·e·s est l’occasion de rendre hommage aux personnes qui ont dû tout fuir, pour saluer leur force, leur résilience et leur courage pour reconstruire leur vie en sécurité.


COLLECTIF 20 JUIN TOULOUSE
collectif20juintoulouse@gmail.com
https://www.facebook.com/Collectif20JuinTlse/

06.33.98.20.46 (Françoise)
06.11.50.93.57 (Sophie)
06.46.70.66.38 (Kenza).