les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Guillaume Bresson and friends

Rencontre / projections
Jeudi 6 février 2020 à 18h30
 
Auditorium des Abattoirs - entrée libre
Guillaume Bresson, sans titre, 2013-2017. Collection les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse © droits réservés

À l'occasion de son exposition à la Chapelle des Cordeliers, soirée d'échange avec le peintre Guillaume Bresson sur son travail et ses amitiés artistiques ou non.

Né à Toulouse en 1982, Guillaume Bresson revisite le genre de la peinture d'histoire, dans une version contemporaine.

Dés ses débuts, il est remarqué pour ses scènes d'affrontements dans des zones urbaines, parkings, banlieues, au rendu hyperréaliste. Théâtralisation des sujets, élan épique, sont figurés avec une netteté et une précision photographique. Chaque posture fait l'objet d'un travail préparatoire minutieux. Le rendu photographique et sa maitrise des techniques de la peinture classique entrent en contraste avec la réalité contemporaine de ses toiles.

A l'occasion de son exposition à la Chapelle des Cordeliers, la conversation avec l'artiste revient sur ses amitiés : les danseurs et amis photographiés pour ses tableaux, mais aussi ceux qu'ils influencent, bien au delà du cercle des peintres d'aujourd'hui.

Ses peintures sont reproduites sur les couvertures des livres de son ami l’écrivain Edouard Louis. Son travail est aussi une source revendiquée de l’artiste et vidéaste Clément Cogitore, prix Marcel Duchamp 2019, qui a fait reproduire ses œuvres dans le livret de l’opéra de Rameau Les Indes galantes, qu’il a mis en scène pour l’Opéra Bastille à l’automne dernier.

En partenariat avec le centre d'art nomade.