les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Démo n° 9 : Emmanuel Adely et Claire Bergerault

"La très bouleversante confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté"
Jeudi 17 janvier 2019 à 19h
 
Bibliothèque des Abattoirs - Entrée libre

Fable musicale qui démonte l’objet-livre et visite son intrigue, cette création sensible fait continûment passer d’un registre à l’autre, du comique au tragique, de l’émotion à la réflexion, pour laisser le spectateur choisir sa propre lecture de l’évènement.

Le roman d’Emmanuel Adely "La très bouleversante confession de l'homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté" (Babel, 2016) raconte à la fois la traque de Ben Laden par une escouade des forces spéciales américaines en mai 2011, et à la fois parle de tout autre chose : des jeux vidéo, de l’Amérique fantasmée et surpuissante, du soft power, de la déliquescence du couple, de la mondialisation, etc.

Dans cette adaptation pour la scène, Emmanuel Adely et la chanteuse et musicienne Claire Bergerault traversent les répertoires. Leur lecture commence simplement, puis vrille : le son s’immisce, la voix surgit, la musique s’installe.
Deux personnages sur scène, journalistes ou hérauts ou chœur antique, fragmentent et explorent tour à tour le texte, conversent, s’éloignent, se rejoignent. Le résultat est un opéra troublant.


L’œuvre d’Emmanuel Adely s’ancre dans le catalogue romanesque de plusieurs éditeurs (Minuit pour “Les Cintres”, Stock pour “Fanfare”, Gallimard pour “Mon Amour”, le Seuil pour “Genèse” ou Argol pour “Sommes”).  Ses textes explorent la dimension essentiellement fictionnelle du réel et s’illustrent dans une écriture flux, souvent libérée d’une seule traite.

Chanteuse, accordéoniste et chef d’orchestre, Claire Bergerault participe à plusieurs projets dans le domaine de la musique improvisée, expérimentale, ainsi que celui de la musique contemporaine. Que ce soit à la voix seule ou avec l’accordéon, elle se produit sur de nombreuses scènes et festivals en France et à l’étranger. Sensible aux projets unissant différentes pratiques artistiques, elle réalise des performances mêlant les arts plastiques, la danse, la littérature, etc.

En collaboration avec le Vent des signes.
www.leventdessignes.fr