les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse

Collectif PFFF - Lecture : “Les Barrières de la liberté”

Conférence d’une anarchiste
Samedi 18 janvier 2020 à 16h
 
Halle des Abattoirs

Lecture théâtralisée de la Conférence “Les barrières de la liberté” de Voltairine de Cleyre, anarchiste féministe américaine de la fin du XIXe siècle.

Voltairine de Cleyre a sillonné les Etats-Unis avec sa révolte et ses conférences pour ouvrir les consciences et tenter "de faire naître des rebelles partout où elle le pouvait".

Découverte d'une poétesse à la lucidité et au style implacable : un coup de fouet qui revitalise !

Durée : 50 min.


PFFF : Le Projet PFFF, ce sont plusieurs années de laboratoires de recherche «Femme(s)/performance» réalisés par le collectif PFFF: cinq comédiennes accompagnées ponctuellement par une vidéaste.
Un travail non-mixte, collectif, non-hiérarchique, qui se situe entre l’engagement politique, la philosophie de vie et la production artistique. Voulant prendre à bras le corps la question de(s) (la) femme(s), elles lisent, se renseignent, s’immergent, s’insurgent, s’y jettent, se moquent, sont sidérées, se jouent, se filment, chantent... Et pour rendre compte de l’état de recherche et des mouvements qu’il suscite, elles ont voulu ouvrir un dialogue.
La Matrice PFFF est donc née : une installation performative aux formes multiples, visuelles, sonores, performatives, participatives et ludiques. La matrice PFFF se sert de l'âme des lieux qu'elle investit pour se ré-inventer à chaque fois.

Dans le cadre de "Mezzanine Sud - Prix des Amis des Abattoirs".