Carte blanche au FAME FESTIVAL

Un parcours singulier qui tente de rejoindre avec fracas la pluralité des mondes.

Les Abattoirs
Entrée libre

Programme

14h30 – Khamsin
De Grégoire Couvert et Grégoire Orio

Projection (1h07) / En présence des réalisateurs

Ce documentaire intense nous plonge l’âme et les oreilles dans le Liban contemporain vu par une communauté de musiciens expérimentaux. Dans un contexte social et politique difficile, ces musiciens font résonner des compositions comme d’autres font sonner le vent de la révolution. Leur vérité éclot tel un larsen entêtant qui se prolonge dans de splendides séquences improvisées avec les musiciens français Oiseaux-Tempête. Un film incandescent et très politique.

Oiseaux-Tempêtes joue ce soir au Métronum dans le cadre du festival Ellipse. Plus d’information sur : ellipsefestival.fr

 

16h30 – Bring Down the Walls
Phil Collins

Projection (1h28)

Le système carcéral américain vu à travers le prisme de la house music ; l’artiste britannique Phil Collins et plusieurs activités organisent à New-York, en mai 2018, un événement où anciens détenus et travailleurs sociaux se succèdent au micro. Tous attaquent l’industrie carcérale et son système de discrimination. La nuit venue, l’espace se transforme en dancefloor enragé, dédié à la house music. Genres, classes, sexualités… La libération des corps répond à celle de la parole. Une expérimentation sociale et musicale originale, dans un film engagé et flamboyant.

 

En partenariat Le Printemps de septembre.