Week-end afroqueer avec Evidens’
Marché de créateurs et de créatrices et visites flash de l’exposition de Mickalene Thomas
Le temps d’un week-end aux Abattoirs, l’association Evidens’ vous invite à partager avec la communauté afroqueer toulousaine. Au programme: marché de créateurs et créatrices et visites flash de l’exposition “Mickalene Thomas. All about love”
En dialogue avec l’exposition dédiée à l’œuvre de l’artiste africaine-américaine queer Mickalene Thomas, cet événement culturel, engagé et festif, célèbre l’intersection des identités afro-descendants et queer*. A travers la célébration de la créativité et l’invitation à partager un regard situé sur le travail de Mickalene Thomas, les membres de l’association Evidens’, en dialogue avec l’équipe des Abattoirs, s’engagent pour la visibilité et la valorisation des identités afroqueer** dans l’espace public et la lutte contre les discriminations toujours présentes en 2025.
Programme
Le Samedi 4 octobre : marché de créateurs et de créatrices accompagné d'un stand gourmand pour petits et grands.
Dans l'espace d'accueil, entrée libre
À découvrir sur les stands :
@_fibtr_ : illustrations, broderies, peinture sur bois et argile
@loozanar_ : pyrogravure, affiches, illustrations
@brigitte.odono : linogravure, dessin, peinture sur argile
@la_Feelicie : création textile, poésie, linogravure
@nixo.art : pixelartist
@misart_02 : création perlée, broderies au crochet
@the.redme: créations mode
Le Dimanche 5 octobre : visites guidées de l'exposition "Mickalene Thomas. All about love" par Kagny et Dgémael, membres de l'association Evidens’, qui apporteront un point de vue concernant l'histoire de la communauté afroqueer et de son épanouissement actuel.
Accès sur présentation du billet d’entrée à l’exposition.
________
Evidens’ est une association toulousaine crée en 2024 par et pour les personnes afroqueer. Elle a pour but d'œuvrer pour la visibilité et les droits de ces personnes, de permettre le partage et la mise à l'honneur de leurs différentes cultures et communautés et de célébrer l'intersection des identités à travers des événements qui leurs ressemblent.
*Queer: mot tiré de l’anglais signifiant “étrange”, “bizarre”, “inadapté”, et utilisé initialement comme injure envers les personnes LGBT+ (Lesbiennes, Gay, Bisexuelles, Transgenres). Il est détourné et resignifié par la communauté LGBTQIA+ dans le contexte de lutte contre l’épidémie de sida, à la fin des années 1980. Il sert alors à revendiquer positivement une divergence vis-à-vis des normes binaires hétérosexuelles et cisgenres. Le terme queer incarne une revendication politique de lutte collective contre les régulations normatives et les rapports de domination liés aux genres, aux sexualités et au corps sexués.
**Afroqueer: ce terme désigne les personnes à la fois afro-descendantes et queer.