Une ronde d'amour / atelier "modèle vivant"

Une exploration artistique du corps par Nicolas Puyjalon

Les Abattoirs
Salle Picasso
Accès à l’atelier sur présentation du billet d’entrée

Les Abattoirs invitent Nicolas Puyjalon  à mener une exploration artistique du corps et du regard à travers Une ronde d'amour, un atelier "modèle vivant".

Cet atelier performatif propose une immersion dans la pratique du dessin d’après modèle vivant, en revisitant ses codes traditionnels pour y insuffler une approche contemporaine, inclusive et créative. L’événement permet de développer l’observation et la sensibilité artistique mais aussi de questionner les normes esthétiques et la représentation du corps tout en favorisant la liberté d’expression et la créativité.

"La performance propose un corps queer exposé comme « modèle vivant » et comme spécimen : il bouge, se fige, se transforme sous le regard, entre pose, déformation et abandon, parfois une voix hésitante parle, chante, gémit. Elle met en jeu l’intime d’un pédé — gestes domestiques, mémoire fragmentée, archive et fiction — en étirant le temps pour laisser apparaître l’être, la vulnérabilité et la trace de ce qui ne se transmet pas. Traversée par le clown, l’auto-dérision et le rire comme outils de soin, la performance explore une forme d’auto-guérison collective où le corps observé devient matière à dessiner, à regarder et à réparer". Nicolas Puyjalon

Cet atelier est ouvert à tous les publics, curieux d’expérimenter le dessin et la représentation du corps.

______________

Nicolas Puyjalon

Titulaire de l’AIC DRAC Occitanie (2020), la pratique de Nicolas Puyjalon est essentiellement tournée vers la performance et l’écriture. L’échec, l’absurde, la maladresse, le dérisoire... sont autant de thèmes qui traversent son oeuvre avec humour et poésie. Il collecte, découpe et assemble des fragments de matériaux récupérés et crée ainsi des décors de fortune à ses récits.

Diplômé de L’isdaT en 2009 (DNSEP), il s’installe à Berlin. Il développe également un travail avec d’autres, souvent en duo, comme avec Zabo Chabiland, Estelle Vernay, Emilie Franceschin ou encore Leila Peacock. Plus récemment, il rencontre le clown avec Clémence Caillouel. Un clown en quête de résonance, vulnérable, avec lequel il explore, depuis, son rapport au corps, à la bouffe et à la question de la trace, de ce qui ne se transmet pas : les mémoires, lieux, langage et rites de la communauté pédé.

Ses performances ont été présentées dans des institutions telles que la Chapelle Saint Jacques centre d’art contemporain(2023), le Palais de Tokyo (2017), le Musée de la Chasse et de la Nature (2013), ainsi que dans de nombreux festivals en France et à l’international.

Récemment, son travail a été exposé à la Maison Salvan (2024).

https://ddaoccitanie.org/fr/artistes/nicolas-puyjalon/oeuvres