Tu ne te souviendras pas

Conférence-performance d'Émilie Franceschin

les Abattoirs
Auditorium
Entrée libre

Émilie Franceschin présente, dans le cadre des Jeudis des Abattoirs, une conférence - performance spécialement pensée pour le projet du livre d’artiste Tu ne te souviendras pas. Ce dernier découle d’une réflexion autour de la trace dans la performance.

Émilie Franceschin a entrepris un projet de congélation de vêtements de performances comme processus d’archivages de ces dernières. Ces diverses recherches entre performances, installation, photographies l’ont amenée à concevoir un livre d’artiste se situant au-delà de la seule documentation de ce projet.

En collaboration avec les graphistes Rovo, ce livre a été pensé dans une dimension évolutive et modifiable gardant cette idée de transformation et de mouvement présent dans son travail artistique. Il peut être activé et visible de diverses manières : livret / plan / objet dans l’espace.

Ce temps de conférence - performance présenté dans le cadre des Jeudis des Abattoirs permettra de déployer et d’activer cette réalité "imprimée" dans le livre.

Tu ne te souviendras pas a bénéficié d’une bourse d’aide à la création de la Région Occitanie. Lieu-commun artist-run-space et la Chapelle Saint-Jacques sont partenaires financiers du projet. Conception graphique et photographies de Damien Aspe, texte de Valérie Mazouin, impression et façonnage par Lézard graphique et Reprint. Edité à 100 exemplaires dont 5 numérotés, signés et associés à une performance.

Emilie Franceschin est née en 1983, elle vit et travaille à Toulouse.

Après l’obtention de son DNSEP aux Beaux-Arts de Toulouse en 2007, elle poursuit son travail artistique dans le champ de la performance. Elle a participé à divers festivals de performance en Allemagne, Italie, Canada etc. et est également intervenue dans des galeries et divers Centres d’art à travers la France. Elle réalise en 2014, une édition avec les graphistes Rovo, sur neuf ans de travail sur la performance, intitulée Du cœur à l’ouvrage.

Son travail de performance inquiète l’action de la performance, l’action de performer. Ses performances mettent souvent en œuvre les gestes qui visent à renverser, dégrader, abaisser par le ridicule, le sale ou le piétinement ce qui peut être attrayant ou admiré.

Il se joue à chaque moment son contraire, à toute détermination, sa négation.

Ses dessins créent eux aussi un déplacement de perspective ou encore, une indifférenciation entre le haut et le bas, le glorieux et l’infâme, l’attirance et la répulsion, la contrainte et le désir.

https://emiliefranceschin.tumblr.com

https://www.instagram.com/emilie.franceschin/