Signé JCDC
Une nouvelle édition de "Signé l'artiste" par la Cie Danse des Signes
La compagnie Danse des Signes revient aux Abattoirs pour une nouvelle édition de Signé l'artiste autour de l’exposition Jean-Charles de Castelbajac. L'imagination au pouvoir, performances par Wafae Abou et Artur Vodolagin, conception Lucie Lataste.
Signé JCDC
Performance à 15h
On s’habille tous les matins, mais sait-on que les vêtements que l’on endosse ne servent pas seulement à nous protéger du temps qu’il fait ou du regard des autres? Ne racontent-ils pas plus que cela, tissant à travers la matière et la couleur notre lien charnel au monde ?
Plus que des vêtements, les créations de Jean-Charles de Castelbajac mettent en scène ces manteaux de tissu comme notre deuxième peau, qui dialoguent tels un chanteur et son texte, un artiste et son tableau, un poète et ses dessins...
C’est ce que les artistes de la Compagnie DDS vous invitent à découvrir dans leur performance en langue des signes au fil des œuvres de l'exposition "Jean-Charles de Castelbajac. L'imagination au pouvoir".
Cette performance est précédée d'une visite en LSF par Juliette Dalle à 13h30, rendez-vous à l'accueil
_________
La Compagnie Danse des Signes est au carrefour entre danse, théâtre & langue des signes.
Elle voit le jour en 2009 à l’initiative de Lucie Lataste, qui se demande : pourquoi pas une pièce dansée, jouée, vécue, seulement en LSF ?
La danse des signes naît de cette évidence, propre à la Langue des Signes, qui consiste à dire en même temps que bouger, exprimer tout en respirant, être poète en dansant. Les mots donnent naissance à une danse, qui s’appuie sur les états d’être, sur le dire, sur le texte, et va vers une chorégraphie porteuse de sens. Ce processus se fait entre corps, textes, signes, mouvements et sensations. Un théâtre dansé auquel s’allie la puissance du signe.
La compagnie se veut un vivier d’artistes, de créativité et d’opportunités pour que se rencontrent les artistes Sourds signants et la scène de la création contemporaine.
Ce projet est soutenu par le Ministère de la Culture - Préfecture de la Région Occitanie