"Rituel de fertilité"

Tabita Rezaire invite Samantha Lavital

Salle Picasso des Abattoirs
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Le deuxième temps du Rituel à l’auditorium accueillera au maximum 19 participantes.

Fondé par l’artiste Tabita Rezaire dans la forêt amazonienne de la Guyane française, Amakaba est un centre pour les sagesses du corps, de la terre et du ciel. Par le biais de l’agriculture et du savoir ancestral, ce lieu de guérison collective tisse des liens entre l’art, la science et la spiritualité pour cultiver et partager les offrandes de la forêt. Tabita Rezaire y apporte son expérience de professeure de yoga, de cultivatrice de cacao et de doula.

C’est en lien étroit avec l’exposition Fusion élémen.terre, première exposition monographique de l’artiste en France,  que Tabita Rezaire invite Samantha Lavital, une des doula d'Amakaba à officier un rituel de fertilité.

Ce voyage vous emmène dans une ronde de résonance, là où les sons ouvrent les voix/voies. Spontanéité, écoute, vibrations, intuition seront nos guides lors de cette offrande chantée ouverte à toutes et tous pour cultiver l'art de mettre au monde nos visions par le pouvoir du son.

Pour ancrer nos ululations dans nos terres intérieures, une séance de bain de vapeur intime, soin ancestral qui honore la sagesse des plantes, sera ensuite proposée pour énergiser et apaiser nos matrices.

Le mot “doula”, du grec ancien, est utilisé depuis plusieurs années dans le domaine de la périnatalité, pour nommer la personne qui a pour vocation d’aider une femme et son entourage pendant la période périnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure connue qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.

Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes.

* Le deuxième temps du Rituel consacré au soin se déroule à l’auditorium et accueillera au maximum 19 participantes. Pour cette séance de bain de vapeur, nous vous demandons d’apporter votre paréo ou serviette de bain ainsi qu’un bol en céramique ou en acier. Des loges seront mises à disposition pour vous changer.

www.amakaba.org