Pierre Pirard, "Nous Tous"
Documentaire proposé dans le cadre du Festival cinéma et droits de l’homme
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Le Festival cinéma et droits de l’homme (FCDH) de Toulouse et Midi-Pyrénées est porté par un collectif composé des représentations locales de 7 associations de solidarité internationale en Midi-Pyrénées : Amnesty International, CCFD Terre-Solidaire, l’ACAT, L’école des droits humains et de la Terre, Les Amis du Monde diplomatique de Toulouse, Médecins du Monde et Médecins sans Frontières.
L'objectif du festival est de sensibiliser le public aux problématiques liées à la défense et à la promotion des droits humains et de réfléchir ensemble à des moyens d’agir. Pour cette année, les œuvres présentées traitent de sujets aussi divers que le droit de manifester, le combat contre les pesticides, les menaces russes, la vie et la mort des migrants, le conflit palestinien, l'abolition de la peine de mort, les droits des femmes en psychiatrie et d’autres thèmes encore… Le Festival projettera 15 films entre le 7 et le 22 janvier 2023, répartis sur une trentaine de séances et une dizaine de communes d'Occitanie-Ouest. Chaque séance est suivie d’un débat animé grâce à des spécialistes experts invités.
Nous Tous
Documentaire réalisé par Pierre Pirard, 2021 – Belgique (1h31)
L’évolution des droits humains n’est certes pas tranquille et harmonieuse. Discriminations, affrontements, exclusion, stigmatisations font toujours florès en moult endroits de la Terre. Mais si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail... et ce malgré les difficultés et tensions existantes ? Dans Nous tous, documentaire éclairant, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, on peut voir émerger ce que pourrait être un monde multi-identitaire et néanmoins harmonieux ? En Bosnie-Herzégovine, au Liban, aux Etats-Unis, en Israël, en Indonésie, au Sénégal, il existe de multiples exemples de résilience, de réconciliations, ou d’initiatives d’actions « humanisantes » qui sont présentées ici. Nous suivons ainsi Nudzjema, Rorri et Arif, Ella et Miska, Palmarin, Kemal ou Léa, personnages lumineux, bienveillants et charismatiques
Programme complet :
https://www.festival-cinema-droitsdelhomme.fr/