Live painting manga musical

Une collaboration artistique inédite, pour faire jouer ensemble dessin et musique

Les Abattoirs
Salle Picasso
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les élèves de l’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) et les musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse se rencontrent pour une collaboration artistique inédite, pour faire jouer ensemble dessin et musique.

Les étudiants et étudiantes de l’Ecole Internationale du Manga et de l’Animation (EIMA) proposent de revisiter l’univers pop et coloré de Jean-Charles de Castelbajac à travers les codes de l’art du manga. Portant un regard inédit sur son œuvre, ils dessinent en live sur les murs de la salle Picasso grâce à des projections et sont accompagnés par les musiciens du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. La musique accompagnant la ligne, les créations iconiques du designer prennent vie dans le monde du manga, rappelant que celui-ci a aussi inspiré la mode et la haute couture.

Fidèle à l’esprit de décloisonnement de Jean-Charles de Castelbajac, cet évènement offre une expérience exceptionnelle, au croisement des disciplines.

Les salles d'expositions seront fermées

Le Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse - Xavier Darasse est un établissement public d’enseignement artistique de la Mairie de Toulouse, fondé en 1820. Situé au cœur de Toulouse, il propose un enseignement de haut niveau en musique, danse et théâtre. Disposant de locaux historiques (rue Larrey) et d’espaces de représentation comme l’auditorium Saint-Pierre des-Cuisines, le Conservatoire accueille un large public et propose des parcours structurés jusqu’à l’enseignement supérieur, en lien étroit avec les acteurs culturels de la métropole. Le Conservatoire de Toulouse porte également un dispositif d'éducation artistique et culturelle, Play Music, permettant l'apprentissage collectif de la musique et la pratique musicale de 7 à 77 ans et au-delà. Institution phare de la vie culturelle toulousaine, il organise également une riche programmation de concerts et spectacles tout au long de l’année.

L’École de l’Illustration, du Manga et de l’Animation (EIMA) est l’école de référence pour la formation au manga en France et en Europe. Au contact constant de la création et de l’édition contemporaine, son enseignement s’appuie sur des professeurs de manga issus du Japon, une pédagogie centrée sur la narration par l’image, et des jurys encadrés par de grands éditeurs, plaçant les étudiantes et des étudiantes au plus près des réalités concrètes du manga contemporain.