La Vénus de Lespugue

Avant-première d'un documentaire de France TV

Auditorium des Abattoirs
Entrée libre, sur réservation

Les Abattoirs sont heureux d'accueillir l'avant-première du documentaire "La Vénus de Lespugue. Joconde de la préhistoire" qui sera ensuite diffusé sur France 3 Occitanie le jeudi 23 février à 23h. La projection en présence de la réalisatrice sera suivi d’un temps d’échange convivial.

Réservations obligatoires : https://lavenusdelespugue.eventbrite.fr

Synopsis du film
L’année 2022 marque le centenaire de la découverte de la Vénus de Lespugue, un joyau en ivoire de mammouth, haute de 14 cm. Elle a été retrouvée aux pieds des Pyrénées par un médecin passionné d’archéologie, alors presque aveugle ! Datée de 25 000 ans avant notre ère, la sculpture avec ses courbes généreuses, ses fractures et sa construction mathématique, a inspiré notamment des artistes comme Pablo Picasso ou Alberto Giacometti.

Avec Nathalie Rouquerol, historienne de la préhistoire, qui habite à quelques centaines de mètres de la grotte où la figurine a été retrouvée, nous partons à la rencontre de plusieurs personnalités qui vont essayer de nous éclairer sur le mystère de cette sculpture véritable « Joconde du Paléolithique ».

La réalisatrice
Née en 1978 à Kyoto, Anaïs Enshaian vit à Bourges. La Vénus de Lespugue, Joconde de la préhistoire est son 4ème documentaire. Son précédent film, qui évoquait déjà brièvement la figure de la Vénus, a été l’occasion de la rencontre avec Nathalie Rouquerol. Elle est par ailleurs monteuse de fictions et documentaires depuis une quinzaine d'années.

La co-autrice
Nathalie Rouquerol est préhistorienne, diplômée de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), spécialisée en histoire de la préhistoire, longtemps membre associé CNRS du laboratoire TRACES à Toulouse. Elle a dirigé pendant 14 ans le musée de la préhistoire d’Aurignac. Elle vit à Lespugue, en Haute-Garonne.

Détails techniques
Titre du film : « La Vénus de Lespugue - Joconde de la Préhistoire » .
Documentaire. Durée : 51’45’’. Version française. Format : Cadre 1.85-16/9. Son : stéréo.

Produit par La Voie Lactée et Le Lokal Production. Avec la participation de France Télévisions.

Avec la participation et le soutien du CNC, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et de Toulouse Métropole. Sur une proposition originale du Conseil départemental de la Haute-Garonne.