La Marche des Fiertés de Toulouse 2025

Le char des Abattoirs sera à la Marche des Fiertés de Toulouse 2025

Les Abattoirs
Esplanade Daniel Cordier

Le samedi 7 juin 2025, les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse participeront pour la troisième année consécutive à la Marche des Fiertés de Toulouse. Cette année, l’institution s’associe aux artistes Damien Rouxel, Simon Makeup et au collectif pluridisciplinaire queer Griffes d’Anges pour une création festive et subversive présentant un monde agricole queer.

S’inspirant des manifestations agricoles de ces dernières années, le char fait place au tracteur, jouant
avec les symboles du monde rural en les détournant dans un esprit joyeusement kitsch et revendicatif. L’esthétique du monde agricole se mêle aux codes de la culture queer, dans une scénographie qui renverse avec humour les normes de genre et les stéréotypes sur le milieu paysan.

Depuis leur ouverture en 2000, les Abattoirs sont un espace pleinement engagé envers la créativité, la diversité et l’inclusivité. Ces valeurs font partie intégrante de notre institution. Dans la continuité de la Nuit européenne des Musées 2025 imaginée notamment autour de la projection de films par l’association Pride Toulouse et de l’exposition des 30 ans de la Marche des Fiertés à Toulouse "30 ans de marche, 30 ans de lutte", les Abattoirs confirment une fois de plus leur engagement pour l’expression d’une pluralité de voix et une culture accessible à tous et toutes. 

Pour la troisième année consécutive, l
es Abattoirs renouvellent leur soutien à la communauté LGBTQIA+ par la création de ce nouveau char artistique par l’artiste Damien Rouxel associé
à Simon Makeup et au collectif Griffes d’Anges qui défilera le samedi 7 juin lors de la Marche des Fiertés de Toulouse. 

Damien Rouxel (1993), a grandi dans la ferme familiale, dans un monde paysan dont il a appris les codes pour mieux se les approprier. Il en tire l’inspiration de performances et d’œuvres plastiques explorant l’identité, le genre ou la sexualité. Certaines de ses œuvres ont été présentées dans l'exposition "Artistes et paysans. Battre la campagne". Pour cette réalisation, il est accompagné de l’artiste Simon Makeup.

Le collectif Griffes d'Anges, qui accompagne les Abattoirs depuis maintenant 3 ans pour la Pride, se pense comme un espace collaboratif où chaque forme d’art a la possibilité de s’exprimer et de s’enrichir.

À la suite du défilé, le char sera présenté sur le parvis des Abattoirs qui accueillera l'after-party officielle regroupant la communauté queer de Toulouse et de la région de 18h30 à minuit. L'entrée se fera sur présentation d'un billet, téléchargeable gratuitement ici :
After Pride Toulouse : Griffes D’Anges X Les Abattoirs, Toulouse · Billets Shotgun

Les Abattoirs remercient Damien Rouxel, Simon Makeup, Griffes d’Anges, ainsi que toutes les personnes, collectifs, partenaires ayant contribué à cette nouvelle réalisation artistique originale et collective en soutien à la communauté LGBTQIA+. 

 

avec le soutien