Fragmenter l'obsolescence
Les chemins de la collecte - BIENALSUR 2025
Les Abattoirs et BIENALSUR, Biennale internationale d’art contemporain du Sud, présentent une programmation d’œuvres vidéo en écho à l’exposition Assemblages. Prendre soin des choses.
Prenant place dans la 5e édition de BIENALSUR, cette collaboration s’inscrit dans une volonté commune de dialogue et de partage entre les scènes artistiques, pour offrir aux publics une diversité de formes de la création. Elle illustre les liens nourris depuis de nombreuses années par les Abattoirs avec la scène ibéro-américaine.
Fragmenter l'obsolescence. Les chemins de la collecte
Artistes : Diego Bianchi (ARG), Marcela Cabutti (ARG), Bethan Hughes (DEU), André Komatsu (BRA)
Commissariat : BIENALSUR, Clarisa Appendino (ARG)
Fragmenter l'obsolescence est un projet curatorial comprenant une série d'expositions produites dans le cadre de BIENALSUR 2025. Le projet explore des œuvres et des artistes qui remettent en question la notion moderne de progrès technologique en suggérant des fragmentations, des ruptures et des fissures potentielles. Ce progrès nous a conduits à une crise sans précédent, rendant indispensable d'imaginer des alternatives à la temporalité linéaire que nous adoptons pour les objets, les matériaux et les êtres.
Cette sélection de vidéos nous permet de considérer la collecte comme l'une des activités humaines les plus fondamentales et les plus archaïques. Elle combine deux concepts fondamentaux : la marche et le sac, tous deux considérés comme des artefacts culturels essentiels. Malgré leur simplicité, marcher, ramasser des objets et les stocker dans un sac représentent une situation à la fois profondément enracinée dans le passé et très pertinente dans le présent. Les vidéos qui composent Les chemins de la collecte mettent en scène des personnages qui se déplacent, observent, cherchent et tentent de trouver des éléments dans leur environnement d'une manière particulière. Les vidéos mettent également en évidence les qualités et les matériaux recueillis en relation avec leur contexte, en opposant les rues de la ville aux terres agricoles.
Dans ces actions, le corps devient une entité qui collecte et absorbe tout ce qui est consommé, directement ou indirectement. Les œuvres mettent en évidence l'environnement immédiat de l'acte lent et délibéré de la marche, qui implique la collecte de déchets, de restes ou de plantes dans divers contextes et lieux. Les objets rassemblés sont transformés en protubérances, à mi-chemin entre la technologie et la nature. De plus, ces pratiques transforment le corps en une étrange éponge, à la fois symbolique et réelle, qui se déplace dans différents environnements tout en développant sa capacité d'absorption et de collecte, devenant simultanément un producteur de déchets et un consommateur.
BIENALSUR
BIENALSUR est une vaste initiative visant l’art, la culture et la pensée contemporaine. Organisée dès 2015 depuis le coin sud de la planète, BIENALSUR est la Biennale internationale d’art contemporain du Sud portée par l’Universidad Nacional de Tres de Febrero (UNTREF) en Argentine.
Décentralisée, démocratique, horizontale et humaniste, cette biennale différente aborde les thématiques du monde actuel. Partant du MUNTREF (Musée de l’UNTREF, abrité dans l’Hôtel des Immigrants de Buenos Aires) jusqu’à Tokyo, BIENALSUR retrace une nouvelle cartographie de l’art contemporain, qui s’étend sur 18 370 kilomètres.
Cet événement relie simultanément des espaces d’art, des créateurs, des publics et des communautés provenant de tous les continents. Depuis 2017, plus de 1 800 artistes internationaux ont participé aux trois éditions à travers le monde entier. Inédite dans sa démarche, BIENALSUR inclut des œuvres et des projets qui sont le fruit d’appels internationaux ouverts, libres et sans détermination du sujet à traiter. Des artistes et des commissaires d’exposition sont invités à réfléchir à des propositions spécifiques. De cet appel à projets émergent les voies et les grands axes curatoriaux de chaque édition. La sélection des projets relève uniquement de la qualité aussi bien conceptuelle qu’esthétique de chaque production.
Anibal Y. Jozami, Directeur général de BIENALSUR
Diana B. Wechsler, Directrice artistique de BIENALSUR