Sons et mémoires de l’esclavage
Table ronde à l’occasion de la 8e édition du festival L'histoire à venir
C’est à l’occasion de la 8e édition du festival L'histoire à venir qui se déploie entre le 15 et 18 mai à Toulouse et propose 80 rencontres scientifiques, littéraires et artistiques autour de la thématique « A l’écoute » que les Abattoirs vont accueillir une table ronde abordant la question « De l’Atlantique à l’océan Indien, sons et mémoires de l’esclavage».
Quand les historien·nes et les archéologues se mettent à l’écoute du passé, qu’est-ce qu’elles et ils entendent ? Comment restituer la dimension sonore de temps révolus, en faire monter le volume à partir des traces qu’il nous reste ? De l’écho des voix dans les grottes préhistoriques aux bruits assourdissants de la Révolution industrielle, l’exploration, à bas bruit, des silences et du vacarme de l’histoire amplifie notre compréhension du passé et nos représentations du monde.
À travers les musiques et les danses du séga mauricien, le jazz et le blues louisianais ou encore les chansons antillaises, la mémoire de l’esclavage s’exprime dans une myriade de pratiques culturelles. Entre requalification des genres musicaux, construction de récits historiques et influences des questions mémorielles sur les identités sonores, quels rôles jouent ces répertoires dans les luttes anticolonialistes ? Et comment la transmission de la mémoire de l’esclavage s’en trouve-t-elle transformée ?
En partenariat avec la FME (Fondation pour la mémoire de l’esclavage) et l’IPEAT (Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques de Toulouse)
Biographie des intervenants :
Églantine Gauthier
Églantine Gauthier est doctorante en anthropologie (EHESS), spécialiste de la mémoire de l’esclavage et des danses traditionnelles mauriciennes.
Bibliographie
Du séga créole à la danse nationale. Recompositions locales et circulations transnationales mauriciennes, Revue européenne des migrations internationales, 2019
Valérie-Ann Edmond Mariette
Valérie-Ann Edmond Mariette est doctorante en histoire contemporaine (Université des Antilles), spécialiste des relations entre musique et politique dans les Antilles.
Bibliographie
Thèse Le son de la mémoire de l’esclavage. Musique et politique dans les Antilles entre 1956 et 1998, sous la direction de Myriam COTTIAS et Audrey CELESTINE au sein du CIRESC et du PHEEAC.
Nathalie Dessens
Spécialiste d’histoire culturelle de l’Amérique (université Toulouse - Jean-Jaurès), ses recherches portent sur l'histoire du Sud des États-Unis et les Antilles, l'histoire comparée des esclavages et des migrations, et la mémorialisation de l’esclavage dans les Amériques.
Bibliographie
Myths of the Plantation Society: Slavery in the American South and the West Indies, University Press of Florida, 2004.
Creole City: A Chronicle of Early American New Orleans (Contested Boundaries), University Press of Florida, 2016.
Coralie de Souza Vernay
Coralie de Souza Vernay est responsable patrimoine et recherche à la FME (Fondation pour la mémoire et l’esclavage).
Retrouvez la programmation sur : https://lhistoireavenir.eu/