Damien Rouxel. Mes histoires paysannes
Dans le cadre du cycle « Battre la campagne »
À l'appel du bétail, et à la suite d’une courte résidence réalisée au sein des Abattoirs, l'artiste performeur et fils de parents agriculteurs. Damien Rouxel propose une visite performée de l'exposition Artistes et paysans Battre la campagne.
À travers les différentes salles d'exposition, les récits se multiplient, le corps de l'artiste se transforme et se fait porte-parole. Avec humour, décalage mais aussi gravité, Damien propose ses histoires paysannes en mêlant souvenirs personnels, actualités, discours politiques, recherches sociologiques, témoignages...
Né en 1993, Damien Rouxel a grandi dans la ferme familiale, au contact d’un monde paysan dont il a appris les codes pour mieux se les approprier. Il en tire l’inspiration de performances et d’œuvres plastiques explorant l’identité, le genre ou la sexualité. Il en fait également le décor de mises en scène auxquelles participent ses proches, ou dont il occupe lui-même le premier plan : ses photographies réinterprètent notamment quelques-uns des chefs d’œuvre de l’Histoire de l’art, parmi lesquels Les Glaneuses de Jean-François Millet ou Tres de Mayo de Francisco de Goya. Certaines d'entre elles sont actuellement présentées dans l’exposition Artistes et paysans. Battre la campagne.