Créer en commun

Les collectifs d’artistes en région Occitanie

les Abattoirs
Salles d'exposition
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Avec les collectifs La Peyrigne, Les Ateliers DLKC et le Collectif IPN

Modération : William Gourdin, Chargé de diffusion d’expositions et d’actions en région, et Lauriane Gricourt, Directrice des Abattoirs

Pour clore le cycle des Jeudis des Abattoirs « Battre la campagne » explorant le lien entre l’art et l’agriculture, les Abattoirs vous invitent à rencontrer trois collectifs d’artistes installés à Toulouse et en région Occitanie pour échanger sur leurs modes de création et leur lien au territoire.

La mise en commun de modes de production et de diffusion prend racine dans les mouvements artistiques des années 1960, engagés et contestataires. Créer ensemble permet ainsi de questionner la notion d’auteur et le rôle de l’art dans la société. Aujourd’hui, dans un contexte où ressurgit de manière forte la question des communs dont l’histoire s’ancre dans celle des campagnes, des collectifs d’artistes remettent en place des initiatives communautaires, notamment en zone rurale, liant parfois activités artistique et paysanne.

Toutes et tous partageront leur réflexion et leur expérience du collectif en tant qu’artiste, invitant à repenser les liens entre l’art et le territoire, à déployer de nouveaux modes de collaboration et de création. Ces discussions prennent racine dans les résidences et expositions réalisées dans le cadre du parcours « Artistes et paysans » déployé en région, qui promeut une cartographie sensible d’initiatives artistiques liées à la ruralité contemporaine, et permettront aux artistes de revenir sur ces expériences

Cet événement sera suivi d’une performance musicale de Laura Freeth et Kevin Chrismann, créée autour du projet « Creux, Samples et Soleils ».

Avec les collectifs et leurs membres :
La Peyrigne (Berrac, Gers) : Léon Biasiolo, Matéo Guilbault et Louise Pereira Guerra
Les Ateliers DLKC (Saverdun, Ariège) : Debby Barthoux
Collectif IPN (Toulouse, Haute-Garonne) : Laura Freeth et Kevin Chrismann