"La Fabrique de l’art brut" par Baptiste Brun
"La Fabrique de l’art brut", conférence par Baptiste Brun, historien de l’art, prend place dans le cadre de l'exposition "La Déconniatrie. Art, exil et psychiatrie autour de François Tosquelles"
Entrée libre
Lorsqu'en 1945 le peintre Jean Dubuffet invente la notion d'"art brut", il ne se doutait probablement pas que l'expression allait connaître une vogue qui lui survivrait. Par cette expression, l'artiste désigne des œuvres inclassables réalisées par des personnes étrangères au monde de l'art et à ses usages. La recherche de ces ouvrages d'une singularité et d'une invention remarquables l'engage à tisser des liens avec le monde des sciences humaines et sociales, notamment l'ethnographie et la psychiatrie. Ce sont ces prospections qui l'amènent à l'asile de Saint-Alban-sur-Limagnole.
Baptiste Brun est historien de l'art, enseignant et commissaire d'exposition. Il a publié divers ouvrages et articles ayant trait à l'histoire de la notion d'art brut et ses avatars contemporains. Il est l'auteur de Jean Dubuffet et la besogne de l'Art Brut (les presses du réel, 2019) et le commissaire de l'exposition "Jean Dubuffet , un barbare en Europe" (Mucem, Ivam, Meg, 2019-2020). Il encadre le master "Métiers et arts de l'exposition" de l'université Rennes 2.