Chantier Copyleft
Les Abattoirs invitent les étudiantes et étudiants de l’ESAD Pyrénées et de l’isdaT pour un chantier de création éphémère en dialogue avec les collections.
Chantier Copyleft est un projet élaboré en collaboration avec l’Ecole supérieur d’art et de design des Pyrénées (ESAD Pyrénées) de Pau-Tarbes, et l’institut supérieur des arts et du design de Toulouse (isdaT), dans le cadre du programme Gestes. Arts et savoir-faire en Occitanie.
Faisant du geste artistique en action son sujet central, l’espace d’accueil des Abattoirs accueillera pendant quatre jours une trentaine d’étudiants et étudiantes des deux écoles d’art. Dans une dynamique de chantier collectif et ouvert, le groupe expérimentera la création de formes plastiques in situ, à partir d’un unique matériau : la terre crue.
Les formes modelées naîtront au contact des collections, des expositions, de l’architecture, des équipes et des personnes de passage au musée-Frac, dans une invention en temps réel, attentive aux interactions et aux imprévus.
En particulier, les étudiantes et étudiants s’inspireront des formes glanées parmi les espaces et les œuvres des collections des Abattoirs, suivant la logique du « copyleft ». Parfois traduit comme « gauche d’auteur » ou « copie laissée », ce terme forgé dans les années 1980 est un jeu de mot faisant référence au « copyright » qui protège le droit d’auteur et empêche la copie. A l’inverse, le copyleft ouvre la possibilité de copier, utiliser, étudier, modifier ou disséminer l’œuvre à sa guise, en liberté.
Le projet « Chantier copyleft » reprend l’esprit créatif et joueur de la culture hacker pour faire naitre d’autres regards, et peut-être même d’autres usages, autour des collections et du lieu même des Abattoirs. Les copies des œuvres se feront en mobilisant une multitude de gestes (modeler, tourner, préformer, lisser, détailler, coller, assembler, boudiner, aplanir, tremper, mélanger, monter…).
Au fil des jours, une seconde « collection », éphémère, émergera de la terre dans l’espace temporaire du chantier. Le matériau argileux, malléable, permet de déborder des lignes et de remodeler les frontières entre art et artisanat, entre domaine patrimonial, art contemporain et pratique amateure.
De multiples rencontres se croisent ainsi dans cette proposition : celle de deux écoles et des Abattoirs, celle des artistes-étudiants avec les collections, celle des Abattoirs avec le chantier, ou encore celles des visiteuses et visiteurs avec les artistes au travail, pour constituer ensemble une création collective, un faire-en-commun.
Invitant à considérer le Musée-Frac comme un espace mouvant, en constante redéfinition, Chantier Copyleft incarne cette énergie partagée : celle d’une terre en mutation, d’un faire-en-commun et d’un art qui s’invente dans l’échange, le flux et l’imprévisible.
Le chantier se clôturera par un temps d’échange collectif le samedi 8 novembre entre 14h et 16h.
________
L’École supérieure d’art et de design des Pyrénées (Pau – Tarbes) forme des artistes, autrices, auteurs et designers graphiques. Établie à Pau dans l’Espace des arts qui accueille aussi le Musée des Beaux-arts, et à Tarbes dans le remarquable Jardin Massey, l’école jouit d’une situation géographique exceptionnelle, au pied du massif pyrénéen ; les 250 étudiantes et étudiants de l’école profitent de la dynamique des deux villes universitaires. L’ÉSAD Pyrénées s’appuie sur un vaste réseau de partenaires académiques, culturels et économiques, qui garantissent son inscription territoriale, régionale et nationale. La proximité de l’Espagne favorise les échanges transfrontaliers et l’école participe au programme européen Erasmus+.
L’école prépare à deux diplômes supérieurs délivrés par le ministère de la Culture : le diplôme national d’art et le Diplôme national supérieur d’expression plastique. Chacun des sites propose une approche ouverte de la création, avec l’accès à divers médiums et ateliers : dessin, peinture, volume, photographie, vidéo, création numérique, écriture, performance, édition, etc. Sur le site Tarbes, l’atelier céramique occupe historiquement une place centrale, à côté et en lien avec les autres ateliers proposés par l’école. À Pau, l’école propose la spécialité Design graphique Multimédia, qui ouvre aux champs de la création graphique, de la typographie, de l’édition, de la communication visuelle, des nouveaux médias et de l’interaction numérique.
Formée depuis 2011 en Établissement public de coopération culturelle (EPCC), l’ÉSAD Pyrénées est soutenue et fiancée par les villes de Pau et de Tarbes, par le ministère de la Culture et par la Région Nouvelle-Aquitaine.
L’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse est un établissement public d’enseignement supérieur dédié à la formation d’artistes et de créateurs dans les domaines des arts, du design, du design graphique, de la musique et de la danse. Chaque spécialité propose des cursus spécifiques qui associent pratique artistique, réflexion théorique, expérimentations collectives et mise en contexte culturelle. Implanté au cœur de Toulouse, l’isdaT affirme son ancrage dans la vie artistique et culturelle de la ville en multipliant les collaborations avec les institutions culturelles, les lieux de création et les initiatives locales. L’isdaT développe également un large réseau de partenariats en France et à l’international. Cette dynamique permet aux étudiantes et aux étudiants de bénéficier de nombreuses opportunités de mobilité, de résidences, d’échanges et de collaborations à l’étranger, enrichissant ainsi leur formation et leur ouverture au monde.
Formation initiale, formation continue, cours ouverts à tous les publics et aux amateurs et amatrices, l’ensemble des formations répond à l’importance sociale et éducative de développer la création et la transmission dans notre société en pleine mutation. L’isdaT forme ainsi une communauté d’artistes, de créateurs et de professionnels en devenir, capables de s’inscrire dans les enjeux contemporains, de contribuer aux évolutions du champ artistique et de construire des trajectoires riches de sens, ici et ailleurs.
Constitué sous forme d’établissement public de coopération culturelle (EPCC), l’isdaT accueille chaque année plus de 400 étudiantes et étudiants en formation, et près de 450 élèves pour les cours publics. L’établissement est financé par la Mairie de Toulouse, Toulouse Métropole et le ministère de la Culture.