Apolonia Apolonia

Projection présentée par Apolonia Sokol et Elvire Duvelle-Charles

Auditorium des Abattoirs
Auditorium
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Un film réalisé par Lea Glob proposé par Elvire Duvelle-Charles, fondatrice du ciné-club féministe Tonnerre

Les Abattoirs accueillent le temps d’une soirée, le ciné-club féministe Tonnerre et sa fondatrice Elvire Duvelle-Charles pour une projection exceptionnelle du film « Apolonia Apolonia » de Lea Glob, consacré à l’artiste Apolonia Sokol. 

Lorsque la réalisatrice danoise Lea Glob commence à filmer la peintre Apolonia Sokol, il nedevait s’agir que d’un exercice d’école de cinéma. Le portrait filmé s’est finalement tournésur treize années pour se muer en une épopée intime et sinueuse, celle d’une jeune femme artiste, depuis sa vie de bohème au cœur du théâtre du Lavoir Moderne parisien de ses parents, jusqu’à son ascension dans le milieu de l’art contemporain, en passant par ses études aux Beaux-Arts de Paris. Mais en miroir d’Apolonia, ce sont aussi les destins d’Okasana Shachko, l’une des fondatrices des Femen, et de la réalisatrice, qui se dessinent. Une sororité à trois faces, à l’épreuve du monde patriarcal.

"Il est intéressant de noter qu'Apolonia a aussi une façon de défier les tabous (et mes tabous). Et c'est peut-être la véritable raison pour laquelle je n'ai pas pu la quitter. J'ai dû grandir en tant que personne pour terminer ce film, à l'extérieur. Sexualité, chagrin, en passant par l'amour, l'ambition, le doute, le rapport au suicide et à la religion, elle remettait tout en question. En fin de compte, c'est ce dont je suis la plus fière avec ce film. Nous n'éludons pas les tabous, nous les mettons en avant, et j'espère que nous le faisons avecsoin". Lea Glob

Depuis septembre 2022, le ciné-club Tonnerre organise une séance de cinéma par mois (au Majestic Bastille, cinéma indépendant à Paris) suivie par une conversation entre la réalisatrice de l’œuvre projetée et une personne experte du sujet représenté, afin d’apporter un éclairage féministe au milieu de la salle obscure. "Ces discussions sont la raison d’être principale de Tonnerre. Le film est avant tout un prétexte pour se rassembler, discuter et repenser le monde" explique la fondatrice de l’initiative, Elvire Duvelle-Charles, journaliste, ancienne Femen, co-fondatrice du mouvement Clit Revolution (communauté Instagram d’éducation sexuelle et intime, devenue série-documentaire France TV Slash), autrice, et co-animatrice du podcast sexo Hot Line.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la projection du film de Lea Glob, Apolonia, Apolonia qui a remporté en novembre 2023 le prix du meilleur long métrage international au festival IDFA. Le film est shortlisté pour représenter le Danemark aux Oscars en 2023, il a remporté plus de 30 prix internationalement.

Date de sortie en salles : 27 mars 2024.

Apolonia Sokol
Née en 1988 à Paris, Apolonia Sokol est une peintre française d'origine danoise et polonaise. Diplômée de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, elle part aux États-Unis et s'installe à New York où elle travaille dans l'atelier de Dan Colen. Elle s'est ensuite installée à Los Angeles où elle s'est liée d'amitié avec d'autres artistes et peintres avec lesquels elle a entamé une conversation permanente sur la peinture figurative.

Apolonia Sokol est connue pour sa position politique sur l'art du portrait, affirmant la nécessité de l'utiliser comme un outil d'autonomisation et de déconstruction de la marginalisation et de la domination. C'est pourquoi elle aborde de nombreuses questions telles que le féminisme, l'homosexualité, la représentation des femmes dans l'histoire de l'art et la politique du corps en général.

Apolonia Sokol a exposé son travail à Copenhague, Bruxelles, Paris, Istanbul, Mexico, Rome, Los Angeles et son travail a été inclus dans des expositions institutionnelles, telles que : Tainted Love / Club Edit à la Villa Arson en 2019, Aux sources des années 1980, au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, Sables d'Olonne, en 2019, Mademoiselle au Crac Occitanie en 2018 Tainted Love, exposition inaugurale au Confort Moderne en 2017, Peindre, dit-elle au Musée des Beaux-Arts de Dole en 2017.

En 2020, l'artiste bénéficie d'une résidence d'un an à la Villa Médicis. Parmi ses expositions récentes, Possessed au MOCO, Conversation Piece VII Verso Narragonia à la Fondazione Memmo à Rome, Women Painting Women à The Modern, Forth Worth, Texas, États-Unis.

L’Arken Museum (Danemark) lui consacre une grande exposition personnelle (octobre 2023 - février 2024).

Lea Glob
Elle obtient son diplôme de réalisatrice à l'École nationale de cinéma du Danemark en 2011 avec le court métrage MEETING MY FATHER- KASPER TOPHAT, dans lequel la réalisatrice aborde ses origines dans une histoire à la forme fictionnelle étrange. Elle coréalise ensuite OLMO & LA MOUETTE avec Petra Costa en 2014. En 2016, elle coréalise le long métrage documentaire VENUS avec Mette Carla Albrechtsen, sur la sexualité d'un point de vue féminin.

Crédits
Autrice & réalisatrice : Lea Glob
Production : Sidsel Siersted for Danish Documentary Production
Coproduction : Malgorzata Staron for Staron Film
Image : Lea Glob
Montage : Andreas Bøggil Monies, Thor Ochsner
Sound design : Anna Żarnecka-Wójcik
Musique : Jonas Struck
Chaînes TV : HBO Max, ARTE – G.E.I.E., AVRO-TROS, DR, SVT, YLE, VGTV
Copie de projection
 : Danish Documentary Production
Distribution : Survivance

D.R.