Vue de l’oeuvre "Nostalgie de la séparation", 2024, fragments d’assiettes en papier, dessin de fleurs de myosotis au stylo bleu © les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse ; photographe. : Cyril Boixel

Socheata Aing

Jardin secret

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et LaMIS - La Maison de l'Illustration de Sarrant présentent l’exposition « Jardin secret » de Seocheata Aing, dans le cadre de l'itinérance du prix Mezzanine Sud, en faveur du développement de la jeune scène locale artistique.

Socheata Aing est une artiste qui utilise principalement la performance dans son travail artistique pour s’exprimer à la manière de rituels. Elle intègre également des textes et des objets créés par ses soins, cherchant à ce que chacun puisse s’identifier à son propre univers à travers ses oeuvres. Celles-ci explorent les souvenirs affectifs, l’acceptation de nos peurs et de nos angoisses.

Jardin secret

Son projet d'exposition Jardin Secret examine divers thèmes liés aux souvenirs, à l'espace intime et à l'héritage familial.Elle s'empare de repères modestes, parfois enfantins, tels que l'anniversaire, la couleur préférée, la prononciation d'un prénom... des repères familiers qui lui permettent d'interroger les trajectoires familiales, en particulier celles issues de l'immigration.

Les petites mémoires est le texte initial sur lequel Socheata AIng base son travail, centré sur la notion de l'anecdote (Claire de Ribaupierre, 2007), ces textes sont une collection d'images, de gestes et de sensations. Son projet se caractérise par l'envie de performer des rituels mémoriels, liant les morts et les vivants avec douceur. Socheata Aing propose également un film basé sur des archives familiales intitulé La Double absence. Parmi ces créations annexes figurent Panser les images, une série de maquettes représentants des temples, à partir de cartons d'emballages d'objets décoratifs exotiques. La Table de montage est une pièce où Table de montage est une pièce qui aborde la complexité de travailler avec des archives, une pièce qui cherche a écrire un récit toujours en mouvement, sans trahir les images.

L'enjeu de l'exposition est de présenter des projets construits de manière autonome mais liés entre eux, afin de proposer un univers intime au public.

Avant de participer à l'exposition Mezzanine Sud aux Abattoirs, l'artiste a enrichi son parcours en prenant part à plusieurs expositions collectives notables en 2024, telles que Merle Blanc à la Galerie 3.1 de Toulouse, ou à l'exposition Une affaire de famille à la Passerelle, centre d'art Contemporain de Brest, ainsi que Jardin Partagé à la Cité internationale des Arts de Paris à l'occasion d'une résidence.

Elle a également réalisé des performances marquantes, notamment au musée de la Photographie d'Anvers avec S’occuper de ses oignons à l’exposition Her Voice, echoes of Chantal Akerman, ou bien Faire un éclat, qui a été présenté en septembre 2023, pour les 50 ans du Capc à Bordeaux, sur une invitation de Föhn.