En 1939, le Gers, comme tout le Sud-Ouest, accueille des réfugiés espagnols qui vont être notamment employés à des tâches agricoles. Le centre d’art de Lectoure aborde la question de “Je suis né étranger” sous l’angle du paysage de l’exil.
Cette thématique, riche et transversale, permet d’illustrer la façon dont l’expérience de l’exil et celle des espaces sont étroitement liées. C’est l’occasion d’évoquer avec ces artistes le motif de la frontière, ligne symbolique ou administrative qui peut être une vaste étendue à traverser comme parfois un mur fermé. Comment les artistes explorent-ils ce motif du passage, de l’opposition brutale entre deux réalités, de l’impossibilité parfois absurde de poursuivre sa voie, et la traversée de ce passage qui dit aussi bien la perte que le renouveau.
Dans le cadre du Week-end des Frac le 16 et 17 nov. 2019 & de L’Engagement, une manifestation nationale du réseau Diagonal.
Dans le cadre de RETIRADA 2019 / Je suis né étranger,
programme des Abattoirs en région Occitanie.
Informations pratiques
Lieu
En région
Horaires
Centre d’art et de photographie
8, Cours Gambetta, Lectoure
Tél : 05 62 68 83 72 www.centre-photo-lectoure.fr
Ouvert du mer. au dim. de 14h à 18h