Mickalene Thomas, Afro Goddess Looking Forward, 2015, strass, acrylique et huile sur panneau de bois, 60 x 96 in (152,4 x 243,8 cm) © Mickalene Thomas.

Mickalene Thomas: All About Love

« Mickalene Thomas : All About Love » est la première exposition en France consacrée à l'œuvre de cette artiste pionnière. Les Abattoirs sont la dernière étape d'une tournée internationale de cette exposition, après The Broad à Los Angeles, The Barnes Foundation à Philadelphie et la Hayward Gallery à Londres.

« All About Love » reflète plus de deux décennies de la carrière de Mickalene Thomas à travers la présentation d'œuvres vibrantes célébrant l'amour et l'éclat de la femme noire. Peintures, collages, photographies, vidéos et installations constituent une exploration sans précédent de son travail, qui met résolument en avant la féminité noire, le pouvoir et l'amour. Qu'ils dialoguent avec des œuvres canoniques de l'histoire de l'art ou de la culture populaire, ses portraits exubérants, avec leurs ravissants motifs et strass, offrent une vision de la beauté et du désir, formulée dans une perspective féministe noire et sensuelle. L'exposition partage son titre et plusieurs de ses thèmes avec le texte central de l'auteure féministe Bell Hooks, dans lequel l'amour est un processus actif enraciné dans la guérison, traçant un chemin loin de la domination et vers la libération collective.

Née en 1971 à Camden, dans le New Jersey, Mickalene Thomas a obtenu une maîtrise en beaux-arts à l'école d'art de l'université de Yale en 2002 et a effectué une résidence au Studio Museum de Harlem en 2003. Peu après, elle s'est fait connaître par ses grandes peintures acryliques représentant des femmes noires dans des états de loisir et de repos, incorporant des strass, un matériau central dans sa pratique qui symbolise les complexités de la féminité et l'opulence de la grandeur. Les sujets de son travail sont souvent représentés dans des intérieurs domestiques qui célèbrent la vie des Noirs américains en revendiquant l'autorité de la femme tout en déconstruisant les canons de l'histoire de l'art.

De même, les photographies figuratives, les collages et les peintures de Thomas recontextualisent des scènes de peintres français du XIXe siècle tels qu'Henri Matisse et Édouard Manet, remettant en question la subjugation et les récits oppressifs soutenus par les archives, les institutions culturelles et les systèmes de représentation occidentaux. L'exposition a été initiée et organisée par la Hayward Gallery de Londres et dirigée par la conservatrice en chef Rachel Thomas. Elle est organisée pour Les Abattoirs par Lauriane Gricourt, directrice du musée.

En tournée :
The Broad, Los Angeles (25 mai - 29 septembre 2024)
The Barnes Foundation, Philadelphie (20 octobre 2024 - 12 janvier 2025)
Hayward Gallery, Londres (11 février - 5 mai 2025)

L'exposition en images