Mélodie Bajo

Mezzanine Sud en Région

Les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse et la Pôle Arts et Cultures / Château de la Falagarié présentent l’exposition « Je me suis dissoute lorsque j’ai découvert cette fibre animée on s’est évaporé·e·s à l’intérieure » de Mélodie Bajo, dans le cadre de l'itinérance du prix Mezzanine Sud, en faveur du développement de la jeune scène locale artistique. 

Pour son projet, "Je me suis dissoute lorsque j’ai découvert cette fibre animée et on s’est évaporé·e·s à l’intérieur", Mélodie Bajo souhaite s'exprimer à travers un personnage fictif. Son double utilise des lettres, des mots, et développe des réflexions sur le savoir, la connaissance, les rôles sociaux, l'égalité entre pairs, ainsi qu'un nouveau langage. Ce personnage, utopique et non entièrement humain, aborde des questions diverses, cherchant à mettre de l'ordre dans nos incompréhensions, sans toutefois y parvenir. En défiant les conventions établies, Mélodie Bajo propose une exploration intrigante de nos perceptions et de nos systèmes de pensée.

Elle utilise la voix, l'humour et des matériaux souvent récupérés pour ses créations, explorant des thématiques orientées vers la sociologie interactionniste, l'étude des genres et la psychologie.

Mélodie Bajo :

Née en 1995 à Paris, elle vit à Toulouse et travaille entre Montréal et Toulouse. Diplômée de l'isdaT en 2018, sa pratique oscille entre la performance et l'installation. En 2019-2020, l'artiste plasticienne participe une résidence à la bibliothèque des Abattoirs à Toulouse, qui se conclura par une exposition.

En 2021, elle devient lauréate des résidences Création en cours, pilotées par les Ateliers Médicis, lançant un projet artistique autour de la transmission qu’elle poursuit en 2022 lors des résidences Transat, également pilotées par les Ateliers Médicis. En 2023, suite à une résidence à Pollen, Monflanquin, elle propose une première exposition personnelle, nommée Chaordre.

L’année 2024 a marqué une étape significative dans son parcours, notamment avec le début de sa collaboration avec la sociologue
Lisandre Labreque-Lebeau autour de projets transatlantiques, entre la France et le Canada, mêlant l’art et la sociologie. Elle a également proposé une exposition personnelle au BBB Centre d’Art à Toulouse, intitulée "On sent danser nos troubles dans ces gestes bleus", suite à une résidence de territoire dans les quartiers Nord de Toulouse.

La même année, Mélodie Bajo a aussi participé à l’exposition collective Ça improvise du réel, organisée à l’occasion des 30 ans du
BBB Centre d’Art. Elle a également présenté sa performance "Je me suis dissoute lorsque j’ai découvert cette fibre animée et on s’est
évaporé·e·s à l’intérieur", à la Fonderie Darling à Montréal.