Le champ des possibles
Depuis 2015, les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse et la Résidence Caroline Baron présentent tous les ans une exposition d’œuvres d’art contemporain au sein de l’établissement pour personnes âgées.
De la thématique à l’accrochage, les résidents ont été au cœur de ce projet d’exposition, qu’ils ont porté de leurs réflexions et leur sensibilité. Cette initiative met l’accent sur l’importance de construire des projets culturels avec les personnes vivant au sein de la résidence, préservant leurs liens avec la ville et plus globalement avec la société.
Cette exposition rend compte de la complexité des relations entre sciences et art. Parce qu’ils n’ont ni le même objet ni les mêmes méthodes, ces deux domaines sont souvent opposés. Pourtant, l’Histoire de l’art trouve des parallèles avec l’Histoire de la science et des technologies. Aujourd’hui encore, la science ouvre le champ des possibles, donnant aux artistes des clés pour penser le monde.
Avec les artistes :
Berdaguer & Péjus, Guy de Cointet, Dr François Courbe, Nicolas Darrot, Nicolás Lamas, Jochen Lempert, Jacques Muron, Jeanne Susplugas
Collections les Abattoirs, Musée – Frac Occitanie Toulouse
Commissariat participatif avec les résidents et les soignants de la Résidence Caroline Baron
Informations pratiques
Vernissage : Mercredi 4 mars à 15h30