Mirka Lugosi, "Irma Vep",2018, Crayon de couleur et gouache sur papier Arches, 40 x 30 cm, © Mïrka Lugosi et Air de Paris ; Crédit photographique : photo Gilles Berquet, courtesy de l'artiste et de la galerie Air de Paris, Romainville (93)

L’Amour fou de Corentin Canesson

L'été à la Maison des arts de Carjac

Avec Hélène Baril, Corentin Canesson, Edi Dubien, Hilary Galbreaith, Camille Girard et Paul Brunet, Hélène Janicot, Damien Le Dévédec, Jean-François Maurige, Flora Moscovici, Camila Oliveira Fairclough, Michael Schäfer, Sarah Tritz et Marine Wallon.

Et les œuvres, issues de la collection des Abattoirs, de Jean-Charles Blais, Alain Clément, Mirka Lugosi, André Masson, Camila Oliveira Fairclough, Anne-Marie Pécheur, Anne Pesce, Antonio Saura et Bram van Velde.

aux Maisons Daura, Saint-Cirq-Lapopie
Résidence d’artistes
Le Bourg
46330 Saint-Cirq-Lapopie

Corentin Canesson
L’Amour fou

En 2023, Corentin Canesson prend ses quartiers d’été aux Maisons Daura à Saint-Cirq-Lapopie.

Peintre hyper-productif, ses images se nourrissent de sa conversation ininterrompue avec l’histoire de la peinture qui les a précédées, références qu’il convoque avec admiration mais sans respect excessif dans des compositions à l’énergie vibrante, saturées de coups de pinceaux vifs et expressifs. Sur la toile, alternent figuration et abstraction, lettrage, paysage et portrait, dans de savantes combinaisons de couleur. Également musicien, il se produit avec le groupe TNHCH, composé d’artistes ami·e·s.

Au cœur de son processus créatif, Corentin Canesson place la collaboration et l’échange et c’est ainsi qu’il conçoit son projet pour les Maisons Daura dont le titre, emprunté à André Breton, illustre habitant de Saint-Cirq-Lapopie, exprime l’amour de l’artiste pour les œuvres d’art et celleux qui les créent. Embrassant la nature protéiforme du lieu, il y aménage simultanément son espace d’exposition, son atelier de peinture, son studio d’enregistrement musical et son cadre de vie le temps d’un été. L’exposition qu’il conçoit, pensée comme un salon accueillant au cœur de la moiteur estivale, croise une sélection d’œuvres de la collection des Abattoirs, une série de ses propres peintures ainsi que des œuvres d’ami·e·s artistes invité·e·s, offrant ainsi un cheminement subjectif à travers la peinture de ces dernières décennies. Tout au long de l’été, Corentin Canesson produit de nouvelles œuvres et de nouvelles expérimentations musicales, avec artistes et musicien·ne·s de passage, qui pourraient donner lieu à quelques concerts impromptus à Cajarc et Saint-Cirq-Lapopie.

En partenariat avec les Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse.

Avec également à la Maison des arts, Cajarc :

Edi Dubien 
Les Métamorphoses

Edi Dubien cultive une relation intime avec le monde vivant. Artiste autodidacte, il dessine, peint, sculpte et moule des figures au statut changeant, métaphores liées à l’identité, au corps et à la violence d’un monde normalisant. Dans ses œuvres, humains, animaux et végétaux développent des relations d’échange, de symbiose et de métamorphose. L’humanité qui s’illustre dans ces images se fond dans la nature, elle ne la domine pas. Tout comme Edi Dubien, qui trouve plus jeune un salutaire réconfort au cœur de la nature et de ses habitant·e·s, face à la rudesse de la vie, un corps inadéquat, une identité à reconstruire. Sur le papier, sur la toile, dans la résine ou la céramique, l’enfant, l’ours, le renard, le chevreuil, l’oiseau, le lapin et l’arbre se regardent, se soutiennent, fusionnent : ensemble, ils se présentent dans toute leur fragilité face à un monde rationnalisé et matérialiste.

L’exposition déploie un large ensemble des dessins, peintures et sculptures récent·e·s d’Edi Dubien, ainsi que de nouvelles œuvres réalisées spécialement pour la Maison des arts. La présentation de son journal photographique et d’un entretien radiophonique récent permet en outre d’approcher au plus près de son processus de travail et de ses sources d’inspiration. Ainsi imaginée comme un portrait d’artiste, l’exposition rend compte du compagnonnage entretenu par Edi Dubien avec le monde vivant, qui s’incarne dans la moindre de ses œuvres où se mêlent inquiétude et émerveillement.

La Maison des arts reçoit le soutien de l’État / Drac Occitanie, de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et du Département du Lot.