Dorothy Iannone ”Ewig Grün”, Published by Tochnit Aleph, Berlin 2015 © Dorothy Iannone / Air de Paris

Focus Collections

Nouvelles acquisitions 2020-2025

Les Abattoirs exposent pour la première fois un ensemble d’œuvres acquises entre 2020 et 2025, témoignant de la vitalité de la création moderne et contemporaine.

Les collections forment le cœur battant des Abattoirs, innervé par les échanges entre artistes, publics, et équipes du musée-Frac. Partagées entre collection musée et collection Frac (Fonds régional d’art contemporain), elles comptent aujourd’hui plus de 3 500 œuvres, par plus de 1200 artistes. Chaque année, elles s’enrichissent de nouvelles acquisitions, témoignant de la vitalité de la création moderne et contemporaine. Cette exposition est l’occasion de découvrir pour la première fois une sélection d’œuvres acquises entre 2020 et 2025, auprès de douze femmes artistes de différentes générations, esthétiques et horizons.

La politique d’acquisition des Abattoirs s’inscrit dans un historique complexe des collections. Les critères présidant au choix des œuvres ont évolué au fil de l’histoire de l’institution, chaque nouvelle direction apposant sa touche à une base commune. Ces dix dernières années s’est ainsi affirmé un axe fort : la quête d’une meilleure représentativité des artistes femmes. Alors qu’en 2015, les collections des Abattoirs comprenaient 17% d’artistes femmes, on en compte 24% en 2025. Si la parité reste un horizon encore lointain, ces acquisitions sont autant d’avancées vers une plus grande présence des femmes dans les expositions et les collections, à l’heure où celles-ci représentent 60% des élèves en écoles d’art, et presque la moitié des artistes en activité.

Rechercher cette représentativité implique un décentrement plus global du regard, pour prendre en compte les multiples expressions culturelles, sociales, géographiques et chronologiques qui façonnent la production artistique.  Il s’agit à la fois de rétablir un équilibre et de tracer les contours d’autres histoires de l’art, sortant d’un canon monolithique et essentiellement masculin, pour s’ouvrir à une pluralité de récits qui racontent la diversité de nos sociétés actuelles, tout autant qu’ils contribuent à façonner nos futurs. Chacune des œuvres de cette exposition esquisse de nouvelles lignes d’horizons, ouvrant vers des scènes artistiques plurielles (scène occitane, scène ultra-marine, monde hispanophone), et vers une variété de médiums, mêlant peinture et sculpture à des pratiques dites artisanales telles que la céramique ou le textile.

Plusieurs des artistes présentées entrent pour la première fois dans les collections publiques françaises : une entrée dans un corps commun, que les équipes des Abattoirs se consacrent à mettre en partage. Au-delà de l’exposition, c’est en effet grâce à un attentif travail de fond que s’épanouissent ces récits, à travers une multitude d’actes quotidiens de préservation et de valorisation des œuvres. De la conservation à la médiation, en passant par la documentation, la régie ou la communication, cette capsule collections est aussi l’occasion de découvrir les mécanismes de l’œuvre collective accomplie en coulisses.

Avec les œuvres de Maty Biyaenda, Cathryn Boch, Alison Flora, Ángela García Codoñer, Nủria Güell, Dorothy Iannone, Nathalie Leroy-Fiévée, Mirka Lugosi, Françoise Maisongrande, Jeanne Vicérial, Juliette VanWaterloo, Elsa Werth.