Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

La Médiathèque des Abattoirs

La Médiathèque des Abattoirs : de multiples approches de la création contemporaine par le biais de livres d’art, de livres d’artistes et d’expositions.

Spécialisée en art moderne et contemporain, la Médiathèque des Abattoirs est dédiée à la recherche et à la sensibilisation des publics. Elle a pour mission de constituer et de diffuser un fonds documentaire de référence en art contemporain. Ce lieu ressources qui fonctionne en totale symbiose avec le musée, permet de poursuivre la visite au plus près des livres, catalogues d’expositions, monographies, livres d’artistes, vidéos, livres d’art pour les enfants etc. … Autant d’approches diverses, de croisements et de pistes pour une lecture de l’histoire de l’art offerte à la curiosité d’un large public.

Infos pratiques

Ouvert du mercredi au vendredi 13h-18h, samedi 11h-18h.

Accès libre et gratuit, consultation des documents sur place.

Tél. : 05 34 51 10 60  -  05 34 51 10 69
lesabattoirs@lesabattoirs.org

Un fonds de référence

Elle propose à tous les publics un éclairage sur l'art du XXème et XXIème siècles, à travers une collection de plus de 30 000 documents dans les domaines des arts plastiques et graphiques, de la photographie, du design, de l’esthétique et de la muséologie. Si les documents imprimés fondent cette collection, une large place est accordée aux supports audiovisuels ainsi qu’aux périodiques, reflet de la création actuelle.

Véritable panorama de l’art contemporain, la Médiathèque documente la collection d’œuvres d’art des Abattoirs et l’actualité du lieu à travers ses expositions temporaires, tout en étant au plus près de l’art en train de se faire.

C’est donc un véritable fonds de référence qui est mis à la disposition du public : la qualité et la pertinence des collections font de cette Médiathèque un outil incontournable pour la recherche. C’est aussi un accompagnement complémentaire à la visite du musée, ce lieu étant également à appréhender comme un espace de lecture et de détente participant pleinement à la mission éducative menée par les Abattoirs.

Art et livres, livres d’artistes

Lieu de conservation et de monstration d'une importante collection de livres d'artistes des années 60 à nos jours, la Médiathèque programme régulièrement des expositions autour de ce genre artistique.
Dédier une place prépondérante au livre d’artiste est une orientation forte donnée à notre collection, une forme de regard sur l’histoire de ce medium.
En effet, cette collection rend compte de développement de ce nouveau genre artistique, de sa genèse au cours des années soixante, dans la mouvance des avant-gardes, jusqu’à nos jours. Les livres privilégiés se conçoivent comme des projets artistiques et comme des œuvres à part entière : le livre est par lui-même un processus.
En marge de cet aspect historique, nous suivons également l’évolution du livre d’artiste largement utilisé par les créateurs contemporains.

Expositions

C’est dans un souci de promouvoir et de mettre en lumière l’envergure du livre d’artiste que la Médiathèque programme régulièrement expositions et évènements. Des monographies telles que celles consacrées à Eric Watier, documentataion céline duval, Patrick Sauze, Jean-Claude Loubières, Bernard Villers etc.,  mais aussi des expositions collectives comme « 69 année conceptuelle » exposition autour des livres d’artistes publiés à la fin des années soixante, ou encore de l’expérimentation menée à travers « Braconnages », un projet innovant de recherche sur le livre d’artiste activé par les étudiants de l’école des beaux-arts de Toulouse.

Sensibilisation à l’art

Une attention particulière est portée au jeune public : la bibliothèque des enfants permet une sensibilisation à l'art contemporain par le biais d'ateliers offrant une approche ludique de l'art par le livre. Des ateliers destinés au public individuel ont lieu les samedis, mercredis et pendant les vacances scolaires et des ateliers pour les scolaires sont déclinés tout au long de l’année (les dates sont à retrouver sur le site des Abattoirs).

Le catalogue de la Médiathèque est consultable en ligne.