Musée d'art moderne et contemporain à Toulouse, FRAC Midi-Pyrénées

Maya Rochat

A ROCK IS A RIVER
Du 29 septembre 2017 au 24 février 2018
 
Médiathèque des Abattoirs
Maya Rochat. MAGIC CAVE (détail) de la série A ROCK IS A RIVER, 2016. Courtesy de l’artiste et de la Galerie Lily Robert

C’est à une expérience unique et hypnotique que nous convie l’artiste suisse Maya Rochat avec une installation immersive conçue pour les espaces de la médiathèque des Abattoirs.

"Organiques et sauvages, les motifs sont ouverts. En liant la magie de la photographie à la physicalité de la peinture, je génère un processus lent d'images en mutations, reflétant notre monde en flux permanent".

Née en 1985 en Allemagne, Maya Rochat vit et travaille à Genève. Essentiellement basé sur la photographie, son travail se développe au croisement de la vidéo, de la peinture, du dessin, du collage et de l'installation. Se jouant des codes traditionnels de la photographie, Maya Rochat applique une constante, celle de "construire et déconstruire" : de ces distorsions naissent des superpositions visuelles, parfois sonores aussi, créant de nouvelles abstractions.

Maya Rochat a été primée en 2009 par la prestigieuse ECAL, école cantonale d’art de Lausanne. Depuis 2008,  elle multiplie expositions et résidences. Présente dans les collections publiques et privées, ses livres d’artistes font partie de la collection des abattoirs.

Il est question dans son travail de plans, d’échelles, de rythmes et de déséquilibres savamment mixés afin de bousculer les perceptions de l’expérience picturale à laquelle l’artiste nous confronte. Elle évoque encore, le "processus lent et continu des images qui mutent", ces images qui envahissent l’espace et débordent du cadre afin de poursuivre leur existence organique.

Maya Rochat passe indifféremment d’un support à l’autre : un livre, une bâche, une photographie, une vidéo, une voiture, etc. tout cela participe de la même démarche. On retrouve dans son travail un intérêt fort pour l’imprimé et l’édition : en témoignent ses livres d’artistes Shower power, Cristal clear, Mystic Fatal Errors, Vote for me !, Ma tète à couper, Cheese coma : des éditions qui naviguent entre photographies et abstraction, à la manière d’un collage instagram, sans texte. Elle retravaille et parfois bombe ses ouvrages comme A Plastic Tool.

En entrelaçant ces images avec les techniques d'impression, elle fait surgir de nouvelles abstractions : les diverses technologies d'impression - offset, sérigraphie et sérigraphie - qui s’entremêlent au fil des pages produisent alors une matérialité unique.

A la recherche d’une "expérience visuelle et émotionnelle", l’artiste nous immerge dans son univers pictural vertigineux, fascinant et poétique.

www.mayarochat.com

 

Visites guidées de l’exposition "A ROCK IS A RIVER, Maya Rochat" tous les samedis à 17h. Rendez-vous à l'acceuil du musée.