Horizons

L’exposition "Horizons" réunit des œuvres issues du Frac Midi-Pyrénées, dont deux acquisitions récentes présentées pour la première fois, ainsi que des œuvres provenant de collections privées.

Dans le cadre de Saison art et architecture II

Cette programmation, qui repose sur l’idée de transformation, fait écho à la construction en cours du Pôle culturel à Cugnaux conçu par les architectes Jacques Munvez et Pierre-Luc Morel : de nouveaux horizons pour la création artistique contemporaine dans le centre d’arts visuels qu’abritera cet équipement culturel pluridisciplinaire.

Artistes présentés :

Jean-Marc Bustamante, Tableau n°24 (1981), photographie
Daniel Chust Peters,  Salt per l'aire (2007), vidéo
David Coste,  Le Laboratoire de prophéties n°2 (2013), dessin et photographie
Rémy Jacquier, Pavillon Nijinsky (2008), sculpture
Pugnaire & Raffini,  Ballet (2011), vidéo
Bernhard Rüdiger, Time machine (2010), sculpture sonore
Franck Scurti, Chicago Flipper (1997) vidéo
Ce nouveau module "art et architecture" propose d’activer de nouvelles constructions mentales et poétiques par l’observateur qui est au centre de cette expérience.

Bustamante avec son Tableau n°24 révèle un espace périurbain, anodin, un paysage-fragment du monde ; tandis que Le Laboratoire des prophéties de Coste offre de multiples facettes d’un décor d’un monde inachevé ou suspendu, agissant comme une amorce à des reconstructions imaginaires.

Rüdiger propose une déambulation intérieure dans son espace-objet, Time machine, au rythme des métronomes.

Avec Chicago Flipper, Franck Scurti nous propulse de façon tout aussi rythmée dans l’espace urbain telle une boule de flipper. Enfin Le Pavillon Nijinsky de Jacquier, Salt per l’aire de Chust Peters et Ballet de Pugnaire & Raffini créent des chorégraphies d’architecture, en inventant de nouvelles scènes de représentation

et de jeu.

Horizons ou les limites extrêmes des espaces sont autant d’incitations à modifier les lignes de nos territoires en perpétuels mouvements et transformations.